L’hommage de Vannes à Anne de Bretagne

IMG_5217 (Copier)

De gauche à droite: Jean-Pierre Le Mat, Etienne Gasche, Pierre Defendini et Patrick Mahé. Photo Michel Thierry.

« Serait-il possible de rendre un nouvel Hommage à la Duchesse Anne ? Il y avait tant de monde que nous n’avons pas pu entrer dans le Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville »…

Tels sont les messages qui s’accumulent depuis le 9 janvier sur la page « facebook » du maire, David Robo.

Ce n’est pas la première fois qu’un Café littéraire (tavern lennegel) se tenait à la Mairie de Vannes. Mais, si ceux du reporter indigéniste, Jean-Pierre Dutilleux (au printemps) – auteur d’une Exposition sur « les Peuples premiers » à l’Hôtel de Limur – ou de l’écrivain breton Irène Frain pour son récent ouvrage « Sorti de rien », aux racines morbihannaises (Editions du Seuil) avaient fait le plein, l’hommage à la Duchesse Anne a doublé en affluence. Une partie du public a dû se presser dans les travées qui jouxtent le Salon d’honneur : près de 200 personnes, donc, à Vannes, au soir même des 500 ans de la disparition de la dernière duchesse de Bretagne, qui fut aussi deux fois reine de France.

A la tribune sous la bannière du Comité Anne de Bretagne (Comité Anna Breizh), deux spécialistes : Etienne Gasche, professeur d’Histoire, homme de radio, auteur d’une « Petite histoire des duchesses de Bretagne » et d’une « Petite Histoire des ducs et rois de Bretagne ». Et Jean-Pierre Le Mat, ingénieur, spécialiste de l’Histoire de la Bretagne.

La soirée était animée par Pierre Defendini, directeur artistique du Salon du Livre en Bretagne, à Vannes (Salons al levrioù e Breizh, e Gwened), créé par Patrick Mahé, membre de l’Institut culturel de Bretagne et conseiller municipal ; tous deux à la tribune.

Cet hommage de Vannes à la duchesse Anne était conduit en partenariat avec l’association Dihunerien. Vannes, où Anne de Bretagne a séjourné deux fois, en 1488 et lors de son « Tro Breizh » en 1505.

Refaire un hommage à la Duchesse Anne ? C’est déjà au programme du Salon du Livre de Vannes, qui se tient depuis sept ans, sous les remparts, au solstice d’Eté, (en 2014, les 20, 21 et 22 juin).

Un Salon qui accueille 30.000 visiteurs, chaque année et repose sur la symbolique d’un triskell littéraire : « Ar Vro » (le pays), « Ar Mor » (La Mer) « An Avel » le vent, au sens de l’air du temps. Autrement dit, un Salon pour tous.

Par ailleurs, les 10 et 11 Mai se tiendra le Salon Vannes Côté Jardin (Gwened Tu Al Liorzh) .C’est la 9è année. Il se tient sous les remparts, lui aussi. (Environ 25.000 visiteurs).Un Concours sera placé en hommage aux 500 ans de la disparition de la duchesse Anne.Les pépiniéristes sont invités à créer une oeuvre dédiée.Pour toute info auprès de la présidente, Mick Gerriet-Mahé  : ( vannes-cote-jardin@orange.fr )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s