Le Comité Anne de Bretagne a noté avec intérêt le projet porté par le musée de la marine de construire à Brest une réplique de La Boussole, initiative louable dans son principe bien que le but serait d’ancrer la réplique au pied de la Tour Eiffel à Paris ….
Ceci dit, le Comité Anne de Bretagne souhaite attirer l’attention sur un navire dont la reconstruction pourrait devenir un projet mobilisateur pour Brest et toute la Bretagne, La Cordelière, navire amiral de la flotte bretonne, disparu en 1512 au large de Brest en affrontant The Regent, navire anglais.
Depuis plusieurs années, des recherches archéologiques sous-marines sont d’ailleurs menées dans la région brestoise sous la direction de Michel L’Hour avec l’aide de la Région Bretagne pour tenter de retrouver des traces de ce bateau breton imposant, 40 mètres de long, 12 m de large, près de 200 pièces d’artillerie, un équipage d’un millier d’hommes.
Ce projet intéresserait l’ensemble de la Bretagne et au-delà, y compris, en Angleterre. Une façon originale d’illustrer l’histoire navale bretonne.