Année Anne de Bretagne 2014: le programme des 11 et 12 janvier

Cette Année Anne de Bretagne 2014 continue par de nombreux événements ce week-end à travers la Bretagne :

–        11 Janvier à COLLOREC (29) à 11H00, place de l’église : commémoration de la mort d’Anne de BRETAGNE : minute de silence et Bro Gozh chanté en musique avec la participation de l’association Georges Cadoudal + participation galloise et flamande

–        11 Janvier (15H20) : A l’occasion du 500ème anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne, France 3 Rennes etFrance 3 Nantes rediffusent le documentaire « Anne de Bretagne, l’héritage impossible » samedi 11 janvier à 15h20.

–        11 Janvier (18H30) : Messe en mémoire d’Anne de Bretagne à RIEUX (56) célébré par le Père Olivier Lorne, curé de la paroisse de Rieux (Pour mémoire Anne de Bretagne a eu comme tuteur le maréchal de Rieux … même si ça n’a pas été très heureux pour l’intéressée …)

–        12 Janvier (10H30) à RENNES :  Messe en mémoire d’Anne de Bretagne à la Cathédrale Saint-Pierre (Grand-Messe du Dimanche matin) célébrée par le Père Bernard Heudré, curé de la cathédrale, avec la participation de Yolaine Delamaire (lauréate du concours de chant de la Bogue d’Or) qui chantera a capella des cantiques bretons au moment de l’offertoire et après la communion.

–         12 Janvier (11H00) à VANNES  Messe en mémoire d’Anne de Bretagne  à la Cathédrale Saint-Pierre (Grand-Messe du Dimanche matin)

–         12 Janvier (11H00) à  SAINT-POL-DE-LEON Messe en mémoire d’Anne de Bretagne  à la Cathédrale  Saint-Paul-Aurélien (Grand-Messe du Dimanche matin) célébrée par le Père Chateau, curé de la cathédrale.

cadre 33 x 33

–       Et les 11 et 12 janvier, présentation du timbre « Anne de Bretagne » édité par La Poste

– A Nantes, au Château des Ducs de Bretagne, de 10h à 18h,

Durant ces deux jours, amateurs et collectionneurs pourront venir découvrir le timbre et obtenir, en exclusivité, l’oblitération spéciale créée pour l’occasion. Ils pourront également se procurer les 4 enveloppes « Prêts à Poster » créées spécialement pour l’émission de ce timbre et réalisées par la fille de l’auteur, Sophie Beaujard. Il s’agit de crayonnées représentant deux vues du château des ducs à Nantes et deux vues de la Porte Mordelaise à Rennes.
Parallèlement et gratuitement, La Poste proposera aux visiteurs, qui se déplaceront au
château des ducs de Bretagne, de partir à la découverte de l’histoire d’Anne de Bretagne par
le biais d’une exposition, avec des visuels en 3D, retraçant les grandes dates de sa vie. Ils
pourront, s’ils le souhaitent, revenir sur « ses pas » en s’inscrivant au préalable à la visite
guidée organisée par l’Office du Tourisme de la ville de Nantes le samedi 11 janvier à 15h
(inscriptions et réservations 0892 464 044).

     A Rennes, c’est à la Chapelle Saint-Yves que La Poste installera un bureau de poste temporaire, le samedi 11 janvier 2014, de 10h à 18h, et le dimanche 12 janvier 2014, de 11h à 13h et 14h à 18h.

Durant ces deux jours, amateurs et collectionneurs pourront venir découvrir le timbre et obtenir, en exclusivité, l’oblitération spéciale créée pour l’occasion. Ils pourront également se procurer les 4 enveloppes « Prêts à Poster » créées spécialement pour l’émission de ce timbre et réalisées par la fille de l’auteur, Sophie Beaujard. Il s’agit des crayonnées représentant deux vues du château des Ducs à Nantes et deux vues de la Porte Mordelaise à Rennes.

Parallèlement et gratuitement, La Poste proposera aux visiteurs, qui se déplaceront à la Chapelle Saint Yves, de partir à la découverte de l’histoire d’Anne de Bretagne par le biais d’une exposition, avec des visuels en 3D, retraçant les grandes dates de sa vie. Ils pourront, s’ils le souhaitent, revenir sur « ses pas » en s’inscrivant au préalable à l’une des quatre visites guidées organisées par l’Office de Tourisme de la ville de Rennes lors de ce week-end (02 99 67 11 66).

 

   –   A Quimper, c’est au Musée Départemental Breton que La Poste installera un bureau de poste temporaire, le samedi 11 janvier 2014 et le dimanche 12 janvier 2014, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Durant ces deux jours, amateurs et collectionneurs pourront venir découvrir le timbre et obtenir, en exclusivité, l’oblitération spéciale créée pour l’occasion. Ils pourront également se procurer le souvenir philatélique Anne de Bretagne et les 4 enveloppes « Prêts à Poster » créées spécialement pour l’émission de ce timbre et réalisées par la fille de l’auteur, Sophie Beaujard. Il s’agit de crayonnées représentant deux vues du château des Ducs à Nantes et deux vues de la Porte Mordelaise à Rennes .Parallèlement et gratuitement, La Poste proposera aux visiteurs, qui se déplaceront au Musée Départemental Breton de Quimper, de partir à la découverte de l’histoire d’Anne de Bretagne par le biais d’une exposition, avec des visuels en 3D, retraçant les grandes dates de sa vie.

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Année Anne de Bretagne 2014: le programme des 11 et 12 janvier »

  1. LE GUILLOUX Denis

    Oui ! Intéressant , évidemment , tout ça ! Mais en même temps que vous regrettez que l’on cantonne Anne de Bretagne dans un rôle régional , omettant son rôle national , vous critiquez le silence officiel actuel , et pourtant , VOUS , vous oubliez de préciser que la présentation du timbre poste national s’est faite à la basilique de Saint-Denis , sépulture des couples royaux !!!
    C’est peut-être peu de chose , m’enfin !!!

    Répondre
    1. annedebretagne2014 Auteur de l’article

      Bonsoir,

      Merci pour votre commentaire mais le Comité Anne de Bretagne 2014 a pour mission de promouvoir et coordonner les événements concernant le 500ème anniversaire de la mort d’Anne sur le territoire des 5 départements bretons. Les manifestations prévues en France bénéficient de larges moyens financiers et n’entrent pas dans notre champ d’action. Le Comité célèbre la dernière duchesse souveraine de Bretagne.

      Répondre
  2. Botconan

    Bravo pour cette initiative régionale … faut-il attendre les initiatives d’une Ministre de la Culture pour se souvenir de Anne … DE BRETAGNE … ???
    Anne de « France » c’est une autre « Histoire »

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s