Calendrier des EVENEMENTS programmés en 2014

(classés par ordre chronologique / dernière mise à jour le 1er Décembre 2014)

Pour télécharger et imprimer ce calendrier en PDF Calendrier.PDF

–       26 Décembre 2013 : Le Comité Anne de Bretagne 2014 et le Comité des Vins Bretons ont le plaisir de vous inviter à la présentation du calendrier des évènements 2014 en dégustant le muscadet Cuvée Spéciale Anne de Bretagne 2014 le jeudi 26 décembre à 11h au Café Restaurant « Les Oubliettes » au Château des Ducs de Bretagne à Nantes.

–     8 Janvier (15H00) : lancement à RENNES par le Comité Anne de Bretagne de l’année « ANNE de BRETAGNE » sous forme d’une conférence de presse qui aura lieu  au restaurant-creperie « La Motte Piquet » située en face de la cathédrale près du lieu symbolique des Portes Mordelaises (par laquelle Anne de Bretagne a fait son entrée à Rennes avant son couronnement à la cathédrale de Rennes). Après la Conférence de Presse une séance photo aura lieu devant les Portes Mordelaises avec les membres présents du Comité Anne de Bretagne

–        Jeudi 9 janvier 2014 (date anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne) à NANTES : Rassemblement commémoratif en l’honneur d’ANNE de BRETAGNE à 17H00 devant la Statue de la Duchesse Anne située à l’entrée de la porte principale du Château des Ducs : Amener fleurs et drapeaux (organisateur : BRETAGNE REUNIE).

–        9 janvier 2014   à NANTES : Messe à 18H00 en mémoire d’Anne de Bretagne célébrée par le Père Leray, Vicaire épiscopal, Chancelier du Diocèse, dans la chapelle de l’Immaculée  (située près du château des Ducs) construite par la volonté du Duc François II et récemment restaurée.

–        9 janvier 2014 au FOLGOET (29) : A 11H15 sera célébré un office solennel en mémoire d’Anne de Bretagne au sanctuaire  Notre-Dame du Folgoet (Léon – étape principale  du tro Breizh d’Anne de Bretagne en été 1505) par le recteur Jean-Yves Le Bras. Cet office sera précédé à 10H00 par une conférence à la salle Yves Bleunven sous la forme d’un diaporama sur Anne de Bretagne (présenté par Joel Combot). L’après-midi (14H00) un concert d’orgue, de cornemuse ancienne et de flute sera donné à la basilique par les professeurs du Conservatoire de Musique de Brest Marta Gliozzi et Elodie Bouleitfour. : programme bati autour d’oeuvres contemporaines de la duchesse Anne. A 17H00 réunion conviviale de cloture autour du pot de l’amitié / Organisateurs de la journée : Mr le Maire, Mr le Recteur et Mr le Président des Amis du Folgoet avec la participation d’Ar vro Pagan.

–        9 janvier 2014   à NEW YORK (USA) : Messe en mémoire d’Anne de Bretagne célébrée par le père Dominique de LAFFOREST

–        9 janvier 2014   à SAINT-BRIEUC : Messe à 18H30 en mémoire d’Anne de Bretagne à la cathédrale St Etienne de Saint Brieuc, présidée par le Père Antoine Le Meur, curé de la cathédrale. Cette messe sera chantée en breton, avec les soutiens notamment de la chanteuse traditionnelle Anne Auffret et de l’organiste Michel Dubois.

–        9 janvier 2014, inauguration officielle du nouveau collège Anne de Bretagne à Saint-Herblain.

–        9 janvier 2014 (19H00) : Café littéraire sur Anne de Bretagne avec Jean-Pierre Le Mat et Etienne Gasche dans les salons de l’Hôtel de Ville à Vannes (organisateur Dihunerien)

–       Dans le cadre des célébrations de la mort de la duchesse Anne de Bretagne, l’Association des Écrivains Bretons lance un concours de nouvelles intitulé « Anne de Bretagne au cœur du nouveau millénaire » à partir du jeudi 9 janvier 2014 jusqu’au 30 avril 2014.

La participation à ce concours d’écriture est gratuite et ouverte à toute personne francophone de plus de 18 ans. Le règlement détaillé est consultable sur le site de l’Association des Écrivains Bretons  ou peut être fourni sur demande par la présidente du jury, Madame Marilyse Leroux (02 97 53 28 04).

–        11 Janvier à COLLOREC (29) à 11H00, place de l’église : commémoration de la mort d’Anne de BRETAGNE : minute de silence et bro gozh chanté en musique avec la participation de l’association Georges Cadoudal + participation galloise et flamande

–        11 Janvier (15H20) : A l’occasion du 500ème anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne, FRANCE 3 BRETAGNE et FRANCE 3 PAYS DE LOIRE rediffusent le documentaire « Anne de Bretagne, l’héritage impossible » samedi 11 janvier à 15h20.

–        11 Janvier (18H30) : Messe en mémoire d’Anne de Bretagne à RIEUX (56) célébré par le Père Olivier Lorne, curé de la paroisse de Rieux (Pour mémoire Anne de Bretagne a eu comme tuteur le maréchal de Rieux … même si ça n’a pas été très heureux pour l’intéressée …)

–        12 Janvier (10H30) à RENNES :  Messe en mémoire d’Anne de Bretagne à la Cathédrale Saint-Pierre (Grand-Messe du Dimanche matin) célébrée par le Père Bernard Heudré, curé de la cathédrale, avec la participation de Yolaine Delamaire (lauréate du concours de chant de la Bogue d’Or) qui chantera a capella des cantiques bretons au moment de l’offertoire et après la communion.

–         12 Janvier (11H00) à VANNES  Messe en mémoire d’Anne de Bretagne  à la Cathédrale Saint-Pierre (Grand-Messe du Dimanche matin) avec animation musicale : orgue Jean-Pierre Maudet, bombarde François Gouthe, ullean-pipe Glenn Gouthe

–         12 Janvier (11H00) à  SAINT-POL-DE-LEON Messe en mémoire d’Anne de Bretagne  à la Cathédrale  Saint-Paul-Aurélien (Grand-Messe du Dimanche matin) célébrée par le Père Chateau, curé de la cathédrale.

–       WE du 11/12 janvier 2014 : émission anticipée (avec apposition du cachet premier jour) du timbre Anne de Bretagne  à Nantes au château des Ducs de 10H00 à 18H00 le Samedi et le Dimanche . Vente sur place de souvenirs philatéliques (enveloppes 1er jour) / Organisateurs : LA POSTE et l’association philatélique nantaise « L’Ancre ». Vente anticipée avec un cachet  temporaire le même WE à Rennes (à la Chapelle Saint-Yves) et à Quimper (au Musée Départemental Breton).

–         14 Janvier à RENNES (14H30)  : Conférence au Musée des Beaux-Arts « Les doubles funérailles d’Anne de Bretagne » par Jacques Santrot, ancien conservateur du Musée Dobrée à Nantes. Organisateur : Société d’Archéologie et d’Histoire.

–         18 janvier 2014: conférence de Gildas Salaun sur « Anne de Bretagne, première reine médiatique » au Château des Ducs de Bretagne à Nantes.

–         18 janvier 2014 à 20.45 sur Tébéo Opéra-rock « Anne de Bretagne » d’Alan Simon. 2012. 2h.
À l’occasion des 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne, Tébéo rediffuse l’Opéra-rock d’Alan Simon. Cette grande fresque musicale narre la vie de la dernière duchesse des Bretons et ses rencontres avec les grands de l’époque. L’opéra réunit Tri Yann, Fairport Convention, Ange, Nilda Hernandez ou encore Cécile Corbel, à qui revient le rôle d’Anne de Bretagne.

–       21 janvier à 20.40 sur TébéSud, Opéra-rock « Anne de Bretagne » d’Alan Simon. 2012. 2h.
À l’occasion des 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne, TébéSud rediffuse l’Opéra-rock d’Alan Simon. Cette grande fresque musicale narre la vie de la dernière duchesse des Bretons et ses rencontres avec les grands de l’époque. L’opéra réunit Tri Yann, Fairport Convention, Ange, Nilda Hernandez ou encore Cécile Corbel, à qui revient le rôle d’Anne de Bretagne.

–        25 janvier 2014 : repas médiéval (convives en habits d’époque bienvenus) à la mémoire d’ ANNE de BRETAGNE à Gosné près de Saint-Aubin du Cormier (35) : A 18h30 en apéro un Ypocras, (vin aromatisé et épicé), suivi en entrée d’un Paste ( pâté médiéval maison). Le plat central sera constitué d’un Oyseau fidéle sauce dodine et sa garniture. En dessert nous aurons une Poire au nectar de vigne. Le prix du repas, boissons comprises est de 12 euros plus 6 euros pour le fest-noz (enfants de moins de 12 ans : 8 euros). A 21h, débutera le fest-noz avec une initiation aux danses médiévales, suivie d’un fest-noz traditionnel animé par le groupe Skaven, les sonneurs Le Bozec- Lebreton,  les chanteurs Deux ans, et l’accordéoniste Serge Charles. Organisateur : Musée Archipel Breton (MAB) / Réservations au 02 99 66 37 56 ou par mail à : mabkuff@hotmail.fr. Le règlement est à envoyer à  MAB, Bel-air, 35140 GOSNE.

–        27 Janvier : au manoir de Keroulas (Saint-Pol de Léon) l ‘association Histoire et Archéologie de Saint-Pol-de-Léon propose sa conférence mensuelle le lundi 27 janvier 2014 à 14H30 avec pour thème : Anne de Bretagne. Projection de 9 vidéos-diaporamas traitant de la vie d’Anne de Bretagne (3 parties),  de sa personnalité, de son pèlerinage à N-D du Folgoat, de ses funérailles et de 3 thèmes artistiques ( la duchesse en sabots, le mausolée de François II et le Livre d’Heures) / Organisateur : Joel Combot de l’Association des Amis du Folgoet.

–        29 Janvier : Réunion du Comité Anne de Bretagne à l’Hôtel de Ville de REDON

–         30 janvier 2014 à 21h sur Télé Nantes Opéra-rock « Anne de Bretagne » d’Alan Simon. 2012. 2h. À l’occasion des 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne, Télé Nantes rediffuse l’Opéra-rock d’Alan Simon. Cette grande fresque musicale narre la vie de la dernière duchesse des Bretons et ses rencontres avec les grands de l’époque. L’opéra réunit Tri Yann, Fairport Convention, Ange, Nilda Hernandez ou encore Cécile Corbel, à qui revient le rôle d’Anne de Bretagne.

–       7 Février à PARIS :   Dans le cadre du 500ème anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne, l’association Montmartre en Europe et la Fédération des associations Bretonnes de la région parisienne organisent une conférence consacrée à « Anne de Bretagne, mythe et réalité » par Raphael Valery, président de la section Histoire de l’Institut Culturel de Bretagne, le vendredi 7 février à 19h30, à l’Espace UVA, 9 rue Duc 75018 Paris . Participation: 10 € , sur réservation à mlqparis@yahoo.fr .

–        18 Février à REDON : Conférence à 20H30 sur ANNE de BRETAGNE par l’historien Philippe TOURAULT à l’Hôtel de Ville de Redon.

–        samedi 1er Mars à VANNES, 10h30 : exposition et remise des prix à l’Hotel de Ville de VANNES des oeuvres du concours d’enluminures sur le thème du Tro Breizh d’Anne de Bretagne en 1505 (organisateur : Institut Culturel de Bretagne)

–       samedi 1 mars 2014 à 17h30, Salle de l’Atlantide à Sibiril. Projection de vidéos (1h15) sur la vie d’Anne de Bretagne : sa personnalité, sa vie, son pèlerinage à N-D du Folgoat, ses funérailles, le mausolée de François II, les Grandes Heures d’Anne de Bretagne.
Réalisation : Joël Combot des Amis du Folgoët. Organisation : Bibliothèque de Sibiril.

–      du 1er au 17 mars, exposition des oeuvres du concours d’enluminures autour du thème d’Anne de Bretagne dans le hall de l’hôtel de Ville de Vannes.

–     samedi 8 mars: dans le cadre du 500ème anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne, l’association Montmartre en Europe et la Fédération des associations Bretonnes de la région parisienne organisent une conférence consacrée à « Anne de Bretagne, mythe et réalité » par Raphael Valery, président de la section Histoire de l’Institut Culturel de Bretagne, le samedi 8 mars à 18h, à l’Espace UVA, 9 rue Duc 75018 Paris . Participation: 10 € , sur réservation à mlqparis@yahoo.fr .

–         15 Mars aux TOUCHES (44)  : après-midi culturelle Anne de Bretagne et fest-noz : Durant cette journée sera évoquée l’histoire de Bretagne et de sa duchesse ANNA BREIZH ainsi qu’une initiation au Breton, Le tout au son du binioù bras.
Buvette, galettes et crêpes. A partir de 16h gratuit pour la 1ére partie, à partir de 21h00 : fest-noz (7 Euro), précédé d’une initiation aux danses bretonnes, avec Hervieux Tad ha Mab, couple binioù bombarde et Geffroy ha Roue, kan ha diskan.
(organisateurs : Bacchus et Hentoù Breizh)

–      16 Mars à RENNES : Balade chantée « Sur les traces d’Anne de Bretagne ». Départs à 14H10, 14H30, 14H50, 15H10 à l’entrée Ouest du Musée des Champs-Libres. Organisateurs : Sevenadur ar Vro, Musée de Bretagne et l’Office du Tourisme de RENNES.

–      Le vendredi 21 mars à 18h30, le Centre Culturel Breton de Guingamp  vous invite à un « Club Histoire », à une date exceptionnelle sur le thème :   Anne de Bretagne.
Il y a 500 ans disparaissait la dernière souveraine de Bretagne et en 2014 sont organisés un grand nombre d’évènements pour célébrer cet anniversaire. A Guingamp, ville fidèle jusqu’au bout à sa duchesse et qui paya le prix fort cette fidélité, le Centre se devait de participer à cette célébration. Pendant des siècles, on a tissé autour d’Anne une légende au point d’en faire une icône mais depuis quelques années des historiens ont entrepris d’instruire contre elle un véritable  procès à charge. Nous nous proposons, le 21 mars, de faire, en retraçant le destin exceptionnel  d’Anne de Bretagne,  le tri entre les louanges excessives et les accusations infondées.
Cette soirée, en langue française comme de coutume, sera ouverte à tous, gratuite pour les adhérents et une participation de 2 € pour les personnes extérieures au Centre sera demandée.

–       22 Mars à RENNES : Portes Ouvertes au Collège ANNE de BRETAGNE (9H00 à 12H00) : présentation des 10 panneaux sur la vie d’ANNE DE BRETAGNE réalisés par les classes bilingues (breton-français) avec l’aide de leurs enseignants bilingues en Histoire-Géographie et Breton.

–      5 avril: Office du tourisme de Rennes. Visite guidée: à 14h30, retracez le parcours du couronnement d’Anne de Bretagne en février 1489.

–      5 Avril : concert « Les Funérailles d’Anne de Bretagne » par l’ensemble de musique ancienne Doulce Mémoire, à la Cathédrale de Nantes.

Ce concert évoquera les obsèques grandioses d’Anne de Bretagne. La musique apparaîtra sous trois formes distinctes : le grégorien de l’Office des Matines des Défunts, la polyphonie savante du Requiem et des motets et enfin la monodie de la Gwerz traditionnelle, interprétée par le grand artiste breton Yann-Fañch Kemener.

–        du 8 Avril au 18 Mai au Château des Ducs de Bretagne à Nantes : Exposition « L’hermine regrettée. Autour du coeur d’Anne de Bretagne »

Pour célébrer les 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne, le Château des ducs de Bretagne-musée d’histoire de Nantes accueille à nouveau l’écrin d’or du coeur de la reine, prêté exceptionnellement par le Musée Dobrée. L’Hermine regrettée, autour du coeur d’Anne de Bretagne revient sur les funérailles royales et présente des miniatures illustrant les manuscrits duTrépas de l’hermine regrettée et du récit des obsèques de la reine composé par son Héraut Pierre Choque. Autour du reliquaire de la duchesse de Bretagne et double reine de France, une sélection d’objets et de moulages seront présentés en écho à la grande exposition Anne de Bretagne, une Histoire, un mythe que le musée lui avait consacrée en 2007 à sa réouverture, complétés par de nouveaux contenus réalisés en collaboration avec le Musée du château royal de Blois. Seront réunis à l’écrin du cœur, les comptes des funérailles royales et ducales, plusieurs manuscrits enluminés du Trépas de l’hermine regrettée et des Commémorations et advertissement de la mort d’Anne de Bretagne.

En partenariat avec le château Royal de Blois.
Le prêt du reliquaire par le Musée Dobrée a lieu dans le cadre de sa programmation hors les murs et en prélude de sa propre exposition autour du reliquaire au Château de Châteaubriant entre juin et novembre

Avec de nombreuses animations pour les petits et les grands autour d’Anne de Bretagne organisées par le château et Nantes Tourisme.

–        9 Avril à 18H30  Conférence de Philippe Thourault sur Anne de Bretagne au Château des Ducs de Bretagne à Nantes.

–       11 avril : sous l’égide du Comité Anne de Bretagne 2014,  l’Association Le Berligou organise une grande soirée dégustation intitulée  «  LE BERLIGOU ENTRE TRADITION ET MODERNITE   » le Vendredi 11 avril 2014 à 20H00, Salle de la Berthaudière  à La Chabossière 44220 Couëron . Cette manifestation ouverte au grand public  présentera une reconstitution du vin préféré des Ducs Jean V et François II sous toutes ses formes ,  médiévale et contemporaine – crus blancs, rosés,  rouges et effervescents – . Une animation musicale  et costumée sera proposée aux convives et une dégustation de mets locaux accompagnera  les vins présentés . Le nombre de places étant limité une réservation doit être obligatoirement réalisée avant le 8 avril auprès de M. J.C Brémand, 2 rue St Louis, La Chabossière  44220 Couëron  Tel : 02 40 38 08 63 , Tarif : 10 euros par participant.

–      le dimanche 13 avril, à 16 heures, à la salle des fêtes de Brasparts . Voici cinq cents ans, le 09 janvier 1514, disparaissait Anne, dernière souveraine de Bretagne. Son souvenir est resté vivace dans la mémoire des Bretons, et 2014 est alors synonyme pour beaucoup de l’année Anne de Bretagne. Conférences, concerts, manifestations culturelles de toutes sortes viennent en nombre la ponctuer. La bibliothèque Frédéric-Le-Guyader et l’association Héritage culturel apportent aussi leur pierre à l’édifice. Elles proposent à la population de marquer cet événement en organisant une conférence-diaporama, présentée par Joel Combot, de l’association des Amis du Folgoët, Il s’agit pour Joel Combot de projeter neuf vidéos-diaporamas, traitant de la vie d’Anne. Il abordera sa  personnalité, son pèlerinage à Notre-Dame-du-Folgoët, ses funérailles. Il traitera également de trois thèmes artistiques, la duchesse en sabots, le mausolée de François II, le Livre d’heures.

Un texte tiré de l’Ere bretonne, de Frédéric-Le-Guyader sera lu en avant de la conférence-diaporama. Ouvert à tous et participation libre. Café, gâteaux, buvette.

–      mercredi 16 avril à 20h à Lorient, Conférence. L’histoire de la duchesse Anne contée pour donner envie d’en connaitre plus… Illustrée par une projection, de documents, portraits, gravures, BD, carte, etc. La bataille de Saint-Aubin du Cormier, le commencement de la Fin ; Anne de Bretagne et l’Union avec le royaume de France…. Mercredi 16 avril, à 20h, parc Chevassu, rue de Kervaric, Lorient. Gratuit.

–      19 avril, de 10h30 à 12h30, à Nantes, visite sur les pas d’Anne de Bretagne, organisée par Nantes Tourisme. A travers les ruelles de l’ancienne ville close, laissez-vous guider vers les lieux évocateurs ou disparus où Anne de Bretagne, alors duchesse, vécut. C’est aussi une Reine dans sa ville natale que vous redécouvrirez : cette Nantaise eut un rôle politique mais aussi un rôle de mécène.
Du château où elle est née à la place du Bouffay, en passant par la cathédrale où reposent ses parents, c’est la Bretagne du Moyen-Age que l’on découvre.

Contact au 0892 464 044.

–       du 20 avril au 2 novembre au Musée de l’Abbaye de Landévennec: exposition : « Des moines et des plantes de Charlemagne à Anne de Bretagne ». L’exposition temporaire « Des moines et des plantes : culture des champs et des jardins de Charlemagne à Anne de Bretagne »  propose de suivre la trace des plantes pour mieux comprendre la vie des hommes du Moyen Age. Voir le site.

–        23 avril au château des Ducs de Bretagne à Nantes, conférence « Les collections d’objets d’art d’Anne de Bretagne » .Conférence en partenariat avec l’Institut culturel de Bretagne, par Caroline Vrand, archiviste paléographe, conservatrice du patrimoine au Service des musées de France .En tant qu’héritière des ducs de Bretagne – par son père le duc François II (1459-1488) – et du roi de France Charles VIII – son premier époux royal mort en 1498 -, la reine Anne de Bretagne possédait une très importante collection d’art, qui comptait assurément parmi les plus riches collections princières du royaume de France à l’aube de la Renaissance. Peu de ces œuvres sont malheureusement parvenues jusqu’à nous, mais l’ampleur de cet ensemble peut être appréhendé grâce aux sources écrites contemporaines et notamment grâce à des registres de gestion tenus par les officiers qui avaient la charge des collections d’Anne de Bretagne. À la lecture de ces documents, les collections de la reine se dessinent et se dévoilent dans leur variété, tout à la fois orfèvrerie, profane ou religieuse, vases en pierre dure et en verre, tapisseries, historiées ou non, ainsi que quelques peintures sur panneaux. Informations pratiques : À 18h30, Tour du fer à cheval, 1er étage (Entrée libre dans la limite des places disponibles)

– 26 Avril, à Sarzeau (56) :  Conférence du père Augustin Pic, o.p. : « Anne de Bretagne et la religion – A partir des actes du colloque Yves Mayeuc (Rennes 2007). A 10H00 Rendez-vous au restaurant Les Croquants, près du château de Suscinio à Sarzeau.

–  1er mai, concert « Les Funérailles d’Anne de Bretagne » en la cathédrale de Saint-Malo qui comprendra la totalité du service funèbre tel qu’il a été donné pour les funérailles d’Anne de Bretagne, notamment avec la musique d’Antoine de Févin, , avec des récits et les discours qui ont été tenus lors de cette cérémonie en 1514, et avec – en supplément – les gwerziou qui seront chantés par Yann-Fanch Kemener, intercalés entre les différents morceaux du « Requiem » d’Antoine de Févin. (organisateur Classique au Large – Ville de St Malo)

–        Le mardi 13 mai, présentation du fushia Anne de Bretagne dans le cadre des Floralies Internationales de Nantes, à 18h, sur le stand Delhommeau.

–        Les 15,16 et 17 Mai, à Rennes : Anne de BRETAGNE et son temps. Exposition consacrée à la Duchesse Anne, à son environnement culturel, aux liens qu’elle a créé avec la musique, la peinture, la littérature, le droit et les institutions. Organisateurs : Institut Culturel de Bretagne et Skeudenn bro Roazhon. Exposition gratuite de 13H00 à 18H00 dans les locaux de Skeudenn bro Roazhon, 8 rue Hoche (près du Parlement de Bretagne)

–      Le 16 Mai à Rennes : Le couronnement d’Anne de Bretagne : Visite-conférence par Cécile Vautier sous la forme d’une présentation de documents puis d’un parcours en ville sur les traces de la procession du couronnement. Gratuit de 14H30 à 16H30, RV à l’office du tourisme 11 rue Saint Yves.

–      16 mai, à 17h30, à la bibliothèque municipale de Dinan, Salle Mathurin Monier, 20 rue Waldeck Rousseau, présentation de l’album Kamishibaï « Anne de Bretagne et Dinan » Textes: Yveline Féray Illustrations: David Balade Conté par Karine Fleuchaire.

 

–       17 mai à 15h, boulevard du Scorff à Lorient, et, avenue Normandie Niemen à Lanester, inauguration de l’exposition en plein air sur Anne de Bretagne, d’après la bande dessinée de Jean-marie Michaud, Dominique Robet et Etienne Gasche, accompagnée par le bagad de Lorient. A 15h30, théâtre de marionnettes « L’épopée d’Anne de Bretagne » par la Compagnie du Corbeau Blanc. Crêpes, goûter, final musical par la chorale Choeur Ardent. L’exposition est visible jusqu’à septembre 2014.

–        17 et 18 mai, à Guérande, la Fête médiévale aura pour thème « Jeux à la cour d’Anne de Bretagne » : la reine avance son dernier pion sur le jeu de merelle posé devant elle. Ses dames s’esclaffent… Encore gagnante ! Anne sourit. Elle se souvient des soirées de jeux organisées à la cour de Bretagne. Jeux de dés, de cartes n’ont pas de secret pour elle. Son père le duc de Bretagne l’a initiée à plus d’une stratégie…Sa chère Bretagne… Sa terre de Guérande…. Elle se souvient, de la collégiale, des remparts…des foires organisées pour la Saint-Yves où l’on pouvait écouter moult troubadours et voir d’habiles saltimbanques. Elle se souvient aussi des joutes organisées entre confréries où les chevaliers prouvaient leur agilité et leur adresse. Et que dire des enfants qui avaient le rouge aux joues du plaisir partagé…

–         17 et 18 mai, en Île de France, hommage à Anne de Bretagne avec une exposition sur les lieux la concernant (Monfort-L’Amaury, Saint-Denis, jardins du Luxembourg). organisé par Paris Breton.

–          18 mai, à la mairie du XVè arrondissement de Paris, dans le cadre de la Fête de la Bretagne, hommage à Anne de Bretagne avec une vente solidaire du cœur d’Anne sous forme de kouignettes de Georges Larnicol. organisé par Paris Breton.

–          18 mai, à la Maison des poètes de Saint-Malo, conférence d’Yves Castel sur l’histoire d’Anne de Bretagne en musique, avec la participation des harpistes de la Maison de la Harpe. Renseignements à mipe.asso@laposte.net .

–         18 Mai (de 11H00 à 23H00) à NANTES, place de la petite Hollande : grande tablée bretonne Anne de Bretagne : produits du terroir, musique et danse / Organisateur : Comité des Vins Bretons.

–           18 Mai à Rennes : Rennes au temps de la Duchesse ANNE. Visite guidée thématique pour parcourir les lieux rennais qui évoquent la figure de la duchesse Anne de Bretagne. Inscription obligatoire, RV à 14H30 à l’office du tourisme, 11 rue Saint Yves.

–        18 Mai à Rennes : l’Age d’or de la Bretagne : du règne de la duchesse Anne à la révolte des Bonnets Rouges. Visite commentée EN BRETON dans l’exposition permanente du Musée de Bretagne. De 15H00 à 16H00 4 € (gratuit pour – de 8 ans) aux Champs Libres, 10 cours des Alliés.

–        L’inauguration de la statue cadran-solaire d’Anne de Bretagne aura lieu le lundi 19 mai à 18h avec interventions de l’artiste, du maire de La Baule, musiques et danses par le bagad et les cercles celtiques, Bro Gozh ma Zadoù. Au coin de l’avenue de la Duchesse Anne et du Boulevard de l’Océan à La Baule.

–       13, 14 et 15 Juin 2014 : Colloque annuel de l’Association Bretonne à la Chapelle/Erdre près de Nantes (Salle de conférence du West Hôtel) consacré en partie à Anne de Bretagne (ex Samedi 14 Juin “Les représentations d’Anne de Bretagne” par Didier Le Fur) réservé aux adhérents mais clôture du Congrès par une Messe à l’attention d’Anne de Bretagne le Dimanche 15 Juin à 10H00 à la Cathédrale de Nantes

–       14-15 Juin : Festival Anne de Bretagne à Vallet (Loire-Atlantique)

–        Les 21 et 22 juin, salon du livre de Vannes, avec Anne de Bretagne comme point d’orgue.

–        Le 22 Juin à 15H00, vernissage de l’exposition Katell LE GOARNIC dont une oeuvre en hommage à Anne de BRETAGNE, Galerie du Verneur, 4 rue Louis Lomenech à PONT-AVEN (Sud-Finistère)

–         Le 22 juin, à Saint-Gildas des Bois, journée consacrée à Anne de Bretagne et à la Bretagne d’hier et d’aujourd’hui.

–         Le 28 juin, à Lesneven, création de l’Oratorio Anne de Bretagne renaissante, par Roland Becker, sur un livret de Laure Le Gurun.

–         Les rendez-vous nocturnes du Parlement de Bretagne à Rennes démarrent le 11 juillet. Pour la 3eannée consécutive, la projection d’images épousera l’architecture du bâtiment. Anne de Bretagne fera son apparition avant chaque spectacle

–        du 12 au 14 juillet, les Fêtes Historiques de Vannes consacrées cette année à Anne de Bretagne

–        13 et 14 juillet, le Festival médiéval de Josselin aura pour thème Anne de Bretagne.

–        Les 19 et 20 juillet, la Fête des Remparts de Dinan célèbre le 500ème anniversaire de la disparition d’Anne de Bretagne. Au programme :

 L’album Kamishibaï consacré à Anne de Bretagne :

A l’occasion du 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne la bibliothèque municipale propose un théâtre de papier d’origine japonaise qui fait revivre le destin d’Anne de Bretagne. Vous allez pouvoir découvrir l’album Kamishibaï intitulé « La clé de sa cassette, Anne de Bretagne à Dinan ». Grâce aux talents de l’écrivain Yveline Féray et de l’illustrateur David Balade, cet album évoque, au long des 19 planches, la vie de la duchesse de Bretagne, deux fois reine de France.

Initiative de la bibliothèque municipale de Dinan.

  • En première partie du concert de Dous Pensers
  • Jeudi 17 juillet à 20h30 ( Abbaye de Léhon – réfectoire)

Et

Anne de Bretagne au Square des Dinantais

Le Pas d’armes de la Dame à l’Hermine :

Un « Pas d’armes » est un type de combat chevaleresque consistant à défendre un « pas » ou « passage ». Un (ou des) combattant(s) décide(nt) de demeurer à un endroit fixe pendant un temps déterminé pour proposer à tout chevalier de venir relever leur défi en les affrontant. Très codifié, ce Pas d’armes a souvent des allures symboliques, allégoriques. Cette forme théâtralisée de tournoi est très pratiquée par de nombreux chevaliers en quête de renommée, au XVe siècle.

Le Spectacle :

1477. Le Duc de Bretagne célèbre la naissance de son héritière, Anne, née en janvier dernier. A cette occasion et en l’honneur de l’enfant, un seigneur Breton décide de « tenir le pas contre tous venants » dans la ville de Dinan sous le patronage ducal. Dédié à la Dame à l’Hermine, figure allégorique représentant l’identité bretonne, ce tournoi met en scène nombre de champions bretons et étrangers, prêts à relever le défi. Ce spectacle entre dans le cadre de la 500e commémoration de la mort d’Anne de Bretagne.

  • Durée du spectacle : 1h15 min avec entracte
  • Horaires : 11h – 15h – 18h
  • Lieu : Square des Dinantais (19 & 20 Juillet)

–       Dimanche 27 juillet, commémoration de la bataille de Saint-Aubin du Cormier sur le site de la bataille

–        Dimanche 3 Août à St André des Eaux (Brière/44) : Fete des Chalands Fleuris (100.000 fleurs !) sur le thème d’Anne de Bretagne (organisateur : ABSADE et Jacky Point ) + Exposition ICB/Anne de Bretagne. Jeux Bretons et médiévaux. Dès 10H30 : scénoparade, fest-deiz, restauration – cf http://www.chalandsfleuris.fr

–      Dimanche 3 août, Grand Théâtre de Lorient, 21h, Oratorio « Anne de Bretagne renaissante » de Roland Becker.

–      Mercredi 6 Août à Josselin en soirée d’étape dans le cadre du Tro-Breiz Dinan-Vannes:  Hommage à Anne de Bretagne sous la forme d’une conférence sur Anne de BRETAGNE donnée par Joël Combot de l’association des Amis du Folgoët.

–        Les 11, 12 et 13 août, au Château de Bienassis, Erquy, grand spectacle Son et Lumière sur Anne de Bretagne. A 22h, la nuit tombée, la façade du château s’illumine, se pare de ses plus beaux atours, s’anime pour aller à la rencontre de la duchesse et reine Anne de Bretagne et découvrir sa personnalité, son action et sa vie. Un spectacle hors du commun pour une femme au destin hors du commun et dont l’histoire résonne toujours. Déroulement de la soirée : Ouverture des caisses à 20H15, concert à 21H00, son et lumière à 22H00 (durée 1H15). Tarifs 14 € Adultes, 8 € enfants de 5 à 12 ans, 12 € tarifs réduits (chômeurs, étudiants, personnes handicapées, familles nombreuses) et 10 € pour groupe au-delà de 15 personnes. Réservation possible sur TicketNet et offices du Tourisme d’Erquy et Fréhel.

– vendredi 22 et samedi 23 août, au château de Blain, fresque numérique autour d’Anne de Bretagne, à 22h, accueil à 21h30, gratuit.

ET PENDANT TOUT L’ETE :

–         Jusqu’au 21 septembre, exposition autour d’Anne de Bretagne, son reliquaire et le livre d’Heures, au Château Gaillard, rue Noë à Vannes, Entrée gratuite.

–        Jusqu’au 30 Septembre à Châteaubriant (44) : Exposition autour du reliquaire du coeur d’Anne de Bretagne à travers une approche historique et scientifique de l’objet / Organisateur : Conseil Général de Loire-Atlantique et Musée Dobrée.

–       Juillet-Aout  tous les Dimanches à 16H00 au Chateau de Ranrouet à Herbignac (44) : visite thématique sur Anne de Bretagne par la médiatrice du château Fanny Bena :

Venez faire un voyage dans le temps d’Anne de Bretagne et d’autres personnages comme l’intrigant Jean IV de Rieux, seigneur du château de Ranrouët et tuteur de la petite Anne. Face aux rois de France qui menacent la Bretagne, vous découvrirez les péripéties qui ont agitées l’histoire du duché de la fin du Moyen Age jusqu’à son rattachement à la France. Intrigues, rebondissements, voltes-faces, c’est une histoire digne d’une véritable saga moderne qui vous attend !

Les dimanches à 16h en juillet et en août. Durée 1h00. Plein tarif 5€, réduit 4€, gratuit -7 ans.

–      10 Septembre à Nantes : Conférence « Les collections d’art d’Anne de Bretagne » gratuite, de 18 h 30 à 20 heures Passage Sainte-Croix – 9, rue de la Bâclerie (quartier Bouffay) à Nantes. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

–        13 septembre à VANNES , (samedi à 20h30) au Théâtre Anne de Bretagne (PAC) : Oratorio « Anne de Bretagne, renaissante » avec l’Ensemble Bretaigne Armoricaine, direction Roland Becker, 15 artistes, chants et instruments renaissance. Co-réalisation : Oyoun Musik / Roland Becker / Laure Le Gurun /  Dihunerien / Michel Chauvin

–         14 septembre à Saint-Nazaire : 1er tournoi Anne de Bretagne. Animations autour du tournoi : restauration rapide, restauration bretonne, initiation découverte à l’aluette, jeux bretons pour tous. Inscriptions par mail breizh44.lh@orange.fr ou par téléphone au 02 40 61 30 88 ou au bar La Pinte – CC Kerlédé.

–    16 Septembre à Vannes L’association culturelle Identité Bretonne organise conjointement avec Dihunerien une conférence illustrée « Anne de Bretagne et sa parenté » qui sera animée par l’historien Frédéric Morvan le à 20h au Palais des Arts à Vannes.

–        du 18 au 20 septembre à Hennebont, spectacle sur les 500 ans de la Basilique avec la participation jouée d’Anne de Bretagne

–        19  septembre (vendredi à 20h30) Vannes, Théâtre Anne de Bretagne (PAC) : Opéra Rock d’Alan Simon avec Fairport Convention, Tri Yann, Ange (Christian et Tristan Décamps), Cécile Corbel, Alan Simon, Laurent Tixier, Pat O May, James Wood, Le Choeur Renaissance « I Batti Becchi », Marco Fadda, Narration Jean-Louis Jossic.

–        20 septembre à NANTES au Zénith de Saint-Herblain, reprise de l’opéra Rock « Anne de Bretagne » d’Alan Simon

–        20 et 21 Septembre à Montoir de Bretagne (aux Caves) : journées du Patrimoine (organisateur : GATM). Création du jardin médiéval,marché médiéval,activation des fours,Conférence d’Y M Allain,Botaniste,(en Juillet et Aout également), Jeux bretons (D Amisse),et médiévaux (Cie Kouviadenn),etc

–        28 Septembre à St Malo de Guersac (Brière / 44) : concours de créations, modes bretonne et celtique (organisateurs : Mairie de St Malo et Thé O Fil de Missillac). Programme : le matin à l’écluse de Rosé,Séances photos sur Chalands,repas renaissance,Animations, l’après midi à la salle des fêtes: défilé des modes bretonnes et des créations avec remise des Prix. Précisions :  les créateurs doivent s’inscrire auprès de :J Mezac-Espace Thé O FIL ,39 rue du Chateau      44780 MISSILAC tel : 06 66 33 42 56 Email: missillac.jocelynemezac@yahoo.fr .  Renseignements:Mairie de St Malo:Les élues :Mmes Jan,Hédin

–         30 Septembre au 2 Novembre à RENNES : Exposition au Musée de Bretagne  « Le coeur d’une reine en son duché » + cycle de conférences et visites thématiques dans la Ville de Rennes / Organisateur ; Les Champs Libres. Détail des conférences et activités proposées aux Champs Libres :

  • Dimanche 28 septembre à 16h : Anne de Bretagne, l’héritage impossible, un film de Pierre-François Lebrun, Salle de conférences Hubert Curien
  • Mercredi 1er octobre à 18h30 : Présentation du manuscrit enluminé, avec Sarah Toulouse, conservatrice à la Bibliothèque de Rennes Métropole
    Salle de conférences Hubert Curien
  • Mardi 7 octobre et mardi 14 octobre de 19h à 20h30 : Venez contribuer sur Anne de Bretagne, ateliers de contributions sur Wikipédia
  • Mardi 21 octobre à 18h30 : Analyse et numérisation du cœur reliquaire, avec Guirec Querré chercheur au Laboratoire Archéosciences de l’université de Rennes 1, musée de Bretagne
  • Samedi 25 octobre à 15h30 : Anne de Bretagne, un destin de reine, avec Didier Le Fur, historien et spécialiste du 16e siècle et Jean Huchet, journaliste à Ouest-France Salle de conférences Hubert Curien
  • Archives municipales de Rennes :
    • Initiation à la paléographie à partir de documents de l’époque d’Anne de Bretagne, le jeudi 2 octobre 2014, à 18h
    • En compaignie de la Royne le jeudi 9 octobre 2014, à 18h
  • Archives départementales d’Ille-et-Vilaine :
    • Anne de Bretagne et les arts, le mardi 7 octobre 2014 à 18h
  • L’Autre lieu (Le Rheu) :
    • Anne de Bretagne, première reine médiatique, le jeudi 16 octobre 2014 à 20h
  • Musée des beaux-arts :
    • Parcours dans les œuvres du musée autour d’Anne de Bretagne, du 30 septembre au 2 novembre 2014
    • L’Union de la Bretagne à la France, l’œuvre détruite de J. M. Boucher, le mercredi 15 octobre 2014 à 18h15
  • Office de tourisme, visites :
    • Dimanches 5 et 12 octobre et 2 novembre 2014 à 14h30
      Samedis 18 et 25 octobre à 14h30 : Rennes au temps de la duchesse Anne
    • Samedi 4 octobre 2014 à 14h30 : Février 1489, le couronnement d’Anne de Bretagne à Rennes
    • Mercredi 22 octobre 2014 à 14h30 : D’Anne de Bretagne à François III , la fin du Duché de Bretagne (1514 – 1532)
    • Les 23 et 28 octobre 2014 à 14h30 : Dans les pas de la duchesse Anne
  • Université Rennes 2 :
    • Les Arts de la couleur dans le duché de Bretagne autour de 1500, le mardi 21 octobre 2014, de 10h à 17h

–        Du 3 au 29 novembre, exposition sur Anne de Bretagne à Ti ar Vro Kemper, 3 Esplanade Famille Gabaï, à Quimper, renseignements au 02 98 90 70 43.

–        Jeudi 6 novembre à 18h30 à Ti ar Vro Kemper, conférence de Gildas Salaün, Musée Dobrée, sur « Anne de Bretagne, première reine médiatique ».

–        Jeudi 6 novembre, à La Montagne (44): conférence « le message d’Anne de Bretagne », le jeudi 6 novembre 2014 à 20h30 animée par Étienne Gasche, salle Georges Brassens, rue de la Gaudinière, entrée gratuite, Renseignements-réservations : mediatheque@ville-lamontagne.fr, 02.40.65.66.24

–        du 7 au 22 novembre: exposition Anne de Bretagne en 17 panneaux et objets et œuvres d’un fonds privé. Médiathèque de La Montagne, 92 rue Violin, ouvert du mardi au vendredi, vernissage le  vendredi 7 novembre 2014 à 18h00. Renseignements sur les horaires et présentations de l’expo : mediatheque@ville-lamontagne.fr, 02.40.65.66.24

–        Jeudi 13 novembre à 14h, salle Yves Nicolas, entre les pharmacies, espace Lapoutroie, Lannilis : projection de vidéos, par Joël Combot, sur la vie de la Duchesse Anne de Bretagne, pour le 500e anniversaire de sa mort. Plusieurs tableaux : son pèlerinage à N.D. du Folgoët et le Tro Breiz, son séjour dans le Léon et le Trégor, ses longues funérailles, et l’écrin du cœur. Entrée libre et gratuite.

–        Samedi 15 novembre, au château des Ducs de Bretagne à Nantes, à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne, colloque sur « Bretagne, régions européennes et démocratie participative », suivi de la cérémonie de remise des colliers de l’Ordre de l’Hermine, Organisation: Institut Culturel de Bretagne, contact: postel@skoluhelarvro.org .

–        Jeudi 20 novembre à 18h30, à Ti ar Vro Kemper, conférence de Claude Nadeau, sur « La musique d’Anne de Bretagne et Anne de Bretagne à travers la musique » .

AUTRES PROJETS EN COURS (dates non finalisées)


–       Grande Chasse au Trésor ANNE de BRETAGNE au printemps 2014 à travers la Bretagne permettant de mieux appréhender l’Histoire de Bretagne (en particulier la période d’Anne de Bretagne) et la richesse culturelle bretonne / Organisateur : AR GEDOUR MAG

–        Mise en consultation numérique du livre d’heures d’Anne de Bretagne : diaporama en continu (organisateur Institut Culturel de Bretagne)

–        Exposition itinérante d’une vingtaine de panneaux roll-up sur Anne de Bretagne : environ 10 panneaux sur l’histoire et 10 autres sur Anne de Bretagne et les autres aspects de la culture : Anne de Bretagne et la musique, et la peinture, la littérature, le droit et institutions. (organisateur : Institut Culturel de Bretagne)

–        Une exposition en dix panneaux, un CD-rom et des conférences sur Anne de Bretagne (organisateur : Identité Bretonne)

–        création en l’église de Saillé en Guérande avec l’artiste Gyan Meer et le Centre de la Fresque d’une peinture  » à fresco » dédiée à Ste Anne , dans le village où Jean de Montfort s’est uni avec Jeanne de Navarre  en 1386

–        Création monumentale numérique par Mickael Lafontaine au château de Blain (organisateur Château Essor Blinois)

–        Au printemps en Brière (44) : Fest Noz sur St Molf et expositions sur la Chapelle des Marais.

–         7 Septembre : Participation à la Transbriéronne arrivant sur Trignac, avec un jeu de « piste « Culturel et environnemental. Marche à pied,chalands,chevaux,cyclo,…

–         Semaine du 22 au 27 septembre à St Malo de Guersac (44) au cinéma de la Malouine : Film sur Anne de Bretagne,plus conférence débat.

–         Redynamisation du jeu de carte Aluette/Vache,pratiqué par Anne de Bretagne et encore pratiqué sur St Nazer en Brière en Loire Atlantique.1ère rencontre le samedi 18 janvier à Trignac,à 15 h au bar le Comptoir. Ensuite nous envisageons un rassemblement sur une commune de Brière.St Nazer,Trignac,St Malo de Guersac ? en Septembre 2014.

–         Une soirée Podium ouvert autour des chansons sur Anne de Bretagne est envisagée soit en Brière soit sur St Gildas des Bois. Avis à des organisateurs.

–        Création d’un jardin Renaissance à Montoir de Bretagne avec conférences, jeux , animations

–        Implantation d’une vigne avec des ceps de berligou, le vin de François II, le père d’Anne, au château de Blain (organisateur Château Essor Blinois)

–        Sculpture d’un mégalithe à la mémoire d’Anne de Bretagne par le sculpteur Marc Simon sur le site de la bataille de Saint-Aubin du Cormier (organisateur MAB)

–        Recensement de la descendance actuelle d’Anne de Bretagne à travers ses deux filles Claude et Renée (organisateur : Tudjentil Breizh)

APPEL A PROJETS

Le Comité Anne de Bretagne 2014 souhaite lancer un appel à projets auprès des associations, festivals, institutions et collectivités des cinq départements bretons afin que soient organisés sur l’ensemble du territoire breton des évènements en lien avec cet anniversaire et cette période de l’histoire de la Bretagne : communiquez-nous les manifestations que vous organiserez  (de la plus petite à la plus grande, elles seront intégrés à ce calendrier).

En ce sens, le Comité va notamment contacter les communes et associations se trouvant sur le circuit du Tro Breizh de 1505 pour que celles-ci prévoient des animations sur le sujet.

De même, le Comité va contacter les principaux festivals de Bretagne ainsi que les fêtes historiques pour leur proposer de programmer une ou plusieurs animations autour d’Anne de Bretagne.

6 réflexions au sujet de « Calendrier des EVENEMENTS programmés en 2014 »

  1. LIGUISTIN PATRICE

    Je pense que vous pouvez demander à PATRICIA PETIBON (Bretonne) Soprane d’avoir la gentillesse de participer à un concert pour notre Duchesse et cet anniversaire !? MERCI ! pour le travail que vous faites.

    Répondre
  2. Ping : Célébrations des 500 d’Anne de Bretagne | Cult' in Nantes

  3. Ping : France 3: Commémoration : Un Comité pour l’année Anne de Bretagne | Comité Anne de Bretagne 2014

  4. Ping : Anne de Bretagne, 500 après sa disparition - Info-Histoire.com

  5. Ping : Anne de Bretagne, figure mythique de l’histoire bretonne | Site de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire

  6. Ping : En janvier : des messes pour ANNE DE BRETAGNE ! - Ar Gedour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s