2014 sera l’année Anne de Bretagne

Ouest-France, 11 octobre 2013

Le comité Anne de Bretagne 2014 annonce une vingtaine de manifestations en hommage à la duchesse pour le 500e anniversaire de sa mort.

Née à Nantes en 1477 et morte à Blois le 9 janvier 1514 (à 37 ans), la duchesse Anne, fille du duc François II et deux fois reine de France (pariée à Charles VIII et Louis XII), aura marqué de sa personnalité l’Histoire de la Bretagne.A l’occasion du 500e anniversaire de sa disparition, un comité présidé par Jacques-Yves Le Touze ( Note du Comité: coordonnateur et non président) a décidé de fédérer les nombreuses propositions d’événements et d’hommages prévus, pour l’instant, surtout en Loire-Atlantique, Morbihan et Ille-et-Vilaine. Appel est donc lancé aux Finistériens et Costarmoricains (annedebretagne2014.info, annedebretagne2014@free.fr).

Oratorio et opéra-rock

Après l’émission du premier timbre Anne de Bretagne en janvier, suivront une vingtaine de propositions: expos au musée du Château des Ducs de Bretagne à Nantes, redécouverte du berligou, le fruit des ceps de vignes du domaine du père de la duchesse, création d’une fresque à l’église de Saillé (pays guérandais), festival Anne de Bretagne à Vallet (loire-Atlantique), création d’une fleur (hortensia) portant le nom d’Anne, oratorio de musique Renaissance écrit par Laure Le Gurun et composé par Roland Becker, messe anniversaire célébrée à Vannes, opéra rock d’Alan Simon donné au Théâtre Anne de Bretagne à Vannes le 19 septembre.

Tandis que l’Institut Culturel de Bretagne propose un concours d’enluminures sur le thème du Tro Breizh d’Anne de Bretagne en 1505 qui la vit partir à la rencontre de son peuple (inscriptions jusqu’au 15 décembre 2013, livraison le 15 janvier au plus tard). Au programme encore un repas médiéval à Gosné (Ille-et-Vilaine) le 25 janvier.

Enfin, pendant que la cathédrale de Saint-Malo accueillera un concert évoquant les funérailles de la duchesse (avec la voix de Yann-Fanch Kemener), l’association propriétaire qui a fait l’acquisition du site de la bataille de St-Aubin du Cormier(1488) se propose d’en faire un parc à sculptures.Celle concernant Anne sera de Marc Simon.

 

Article de Ronan Gorgiard

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s