Concours d’enluminures dans le cadre de l’année Anne de Bretagne 2014

7seizh, 12 octobre 2013

enluminure_Anne_de_Bretagne

L’Institut Culturel de Bretagne, basé à Vannes organise, dans le cadre de l’Année 2014, Année Anne de Bretagne, un concours d’enluminures. Le thème : « Le Tro-Breizh d’Anne de Bretagne, été 1505 ».

Ce concours concerne les amateurs, à partir de 12 ans et les professionnels.

Les participants devront se baser sur le « Livre d’heures d’Anne de Bretagne » et respecter les contraintes, harmonie des couleurs.

Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne est un livre d’heures, commandé par la reine Anne de Bretagne à l’enlumineur Jean Bourdichon, dans les premières années du XVie siècle. Il est conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France à la cote Ms lat. 9474.

Un livre d’heures est un livre liturgique   destiné aux fidèles catholiques laïcs — à l’inverse du bréviaire, destiné aux clercs — et permettant de suivre la liturgie des Heures. En complément de ce recueil de prières liées aux heures de la journée, le livre d’heures comprend généralement un calendrier pour suivre l’évolution de la liturgie tout au long de l’année, mais aussi parfois des psaumes, les évangiles ainsi que des offices particuliers. Il s’agit du type le plus courant d’ouvrage médiéval enluminé même si tous ne comportent pas de décorations. Ils constituent à ce titre une importante documentation sur la vie à la fin du Moyen Âge et sont la source d’une iconographie sur la chrétienté médiévale.

Le contexte est de reproduire, par un dessin, le Tro-Breizh 1505 ou Tour de Bretagne, qui existe depuis un millier d’années. C’est un pélerinage destiné à honorer les sept saints fondateurs de la Bretagne : Saint Patern à Vannes, Saint Corentin à Quimper, Saint Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Saint Tugdual à Tréguier, Saint Brieuc, Saint Malo et Saint Samson à Dol-de-Bretagne.

Les inscriptions sont ouvertes depuis septembre et prendront fin le 15 décembre 2013. La remise des œuvres seront à envoyer entre le 1er et le 15 janvier 2014 à l’Institut Culturel de Bretagne.

Pour plus de renseignements, contacter Mme Monig Loosen-Baron au 02 97 46 43 51 – courriel : moniglooba@yahoo.fr pour retirer le règlement du concours et bulletin d’inscription.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Concours d’enluminures dans le cadre de l’année Anne de Bretagne 2014 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s