Exclusif Le reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne retrouvé à Saint-Nazaire

Presse-Océan, le 21 avril 2018

Information Presse Océan. Les équipes de la Police judiciaire viennent de retrouver le reliquaire en or du cœur d’Anne de Bretagne. « Il semble en bon état, intact », indique le procureur de la République de Nantes. La pièce d’une valeur inestimable avait été dérobée dans la nuit du 13 au 14 avril au musée Dobrée à Nantes. Les autres objets volés, une statuette et des pièces d’or, sont également récupérés.

Menée tambour battant, l’enquête de la Police judiciaire de Nantes s’est encore accélérée ce samedi 21 avril après-midi. Le reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne vient d’être retrouvé dans le secteur de Saint-Nazaire.

Cette pièce unique a été dérobée il y a une semaine au cours de la nuit du vendredi 13 au samedi 14 avril, à 3 h 30. Quatre individus, visages masqués, ont tenté de forcer l’entrée du musée archéologique Dobrée par la façade du bâtiment. Faute de succès, ils ont fait le tour et ont fracturé un accès par derrière. À l’intérieur, ils ont explosé des vitrines à coups de masse, ainsi que le révèlent les images des caméras de vidéosurveillance, et fait main basse sur le reliquaire en or, pièce d’orfèvrerie exceptionnelle datant de 1514, ainsi que sur une cinquantaine de pièces d’or et une statuette hindoue dorée.

Trois hommes, originaires de la région nazairenne, étaient en garde à vue vendredi 20 avril. Deux suspects, âgés de 22 et 23 ans, ont été mis en examen ce samedi pour association de malfaiteurs et vol de biens culturels. Ils ont été placés en détention provisoire.

Les deux suspects contestaient jusqu’à ce matin toute participation aux faits, selon une source proche du dossier.

Deux autres individus sont toujours activement recherchés.

« Pas de complicité interne »

L’alarme du musée s’est déclenchée et le gardien sur place, n’a pas constaté de traces de vol. « Mais aucune complicité interne n’est en cause dans cette affaire », précise le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès.

2 réflexions au sujet de « Exclusif Le reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne retrouvé à Saint-Nazaire »

  1. Maryvonne

    Après une semaine d’angoisse…
    Je crois que lorsque la Réunification de la Bretagne sera annoncée nous ne ressentirons pas une plus grande émotion.

    Répondre
  2. lananas aubeurre

    mais qui sont ils , pas une seul information a ce sujet , nous voulons plus d’information que la soupe resservie

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s