Anne de Bretagne et … la galette-saucisse !

galette-saucisse

Libération, 19 décembre 2014

Mi-chaud mi-froid, ce hot-dog breton à base de blé noir est un symbole du patrimoine local. Tant qu’on ne le badigeonne pas de moutarde…

(….)

Pourquoi cette précision ? Parce que la galette-saucisse est un en-cas purement gallo, donc haut-breton. Du reste, le terme de galette n’existe pas en Basse-Bretagne où lui est préférée la dénomination de crêpe de blé noir, ou bien de sarrasin (salée, donc), par opposition à la crêpe de froment (sucrée). Mais revenons à nos cochons. Et tout d’abord au blé noir – «polygonacée importée d’Asie, qui n’est pas une céréale»,précise doctement Benjamin Keltz -, «massivement semé dans la région au XVe siècle sous les encouragements d’Anne de Bretagne», qui devient la base de l’alimentation bretonne. Pour ce qui est de la saucisse, nul besoin de développer l’ancrage du cochon dans la région, dont les élevages, principalement en Côtes-d’Armor et dans le Finistère, représentent 90% de la production porcine française.

(….)

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Anne de Bretagne et … la galette-saucisse ! »

  1. L'HELGOUAC'H

    Bonjour
    Absolument ! la galette saucisse est une spécialité de la région de Rennes, ma famille en parlait souvent ( famille maternelle rennaise depuis des générations) ! et j’insiste sur le fait que la galette doit absolument être froide puisque ça se mange avec les mains ( essayez avec une galette chaude ! ) Bon dans les crêperies vous trouverez des galettes chaudes garnies de saucisses mais on les mange alors assis avec des couverts et ce n’est plus du tout pareil !
    et en effet le terme même de galette renvoie à la région de haute Bretgnae, dans le FInistère on parle de crêpes, de sarrazin ou de froment !
    Anne

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s