Ce jeudi 18 décembre 2014 à Brest, Manuel Valls s’exprimait devant le ban et l’arrière-ban des responsables politiques et économiques de la Bretagne administrative au sujet du pacte d’avenir signé il y a un an par son prédécesseur en réponse au mouvement des Bonnets Rouges.
Surprise, Manuel Valls, premier ministre de la République française, a commencé son intervention en citant … Anne de Bretagne : » ‘Sans la Bretagne, la France ne serait pas ce qu’elle est. Mais sans la France, la Bretagne ne serait pas ce qu’elle est non plus’. Ces mots auraient pu être les miens. Ils furent ceux d’Anne de Bretagne, il y a plus de 4 siècles ».
Passons sur l’erreur de date, il aurait fallu dire 5 siècles et non 4 siècles et retenons cette phrase prêtée à Anne de Bretagne et dont on aimerait connaître les références exactes, phrase pour le moins sibylline qu’on peut interpréter dans un sens et dans son contraire, d’un point de vue breton ou d’un point de vue français. M Valls ne doit pas savoir non plus qu’Anne de Bretagne est née à Nantes …. en Bretagne, lui dont le gouvernement a tout fait pour maintenir la partition du territoire breton.
Toujours est-il que Manuel Valls participe ainsi au 500e anniversaire de la disparition de la dernière Duchesse souveraine de Bretagne .
Pour l’anecdote, il y avait en face de Manuel Valls parmi les élus bretons, la députée-maire de Rennes, Nathalie Appéré, celle-là même qui il y a quelques semaines s’offusquait « Pourquoi cette fixation sur Anne de Bretagne ? » . En entendant son premier ministre citer Anne de Bretagne , Mme Appéré a du avaler de travers ……
En tout cas, M Valls apporte une note inattendue à cette Année Anne de Bretagne 2014. Parions que d’ici le 9 janvier 2015, nous aurons droit à d’autres surprises.
C’est avec ce genre de propos qu’il pense nous faire avaler sa réforme territoriale qui laisse la Bretagne démembrée ???
La Bretagne était un des pays les plus riches d’Europe avant son annexion par la France , maintenant la « région » Bretagne a la plus faible dotation par l’état et par habitant de toutes les régions françaises ! cela veut tout dire de ce que pense la France de notre pays la Bretagne !
Ne votez pas pour ceux qui ont demembre la bretagne!!!
…suite à cette article ce que je regrette c’est que j’ai rate : Jeudi 18 décembre, 18h30, auditorium St Louis, Lorient,conférence sur Anne de Bretagne par Jean-Jacques Valy, organisée par Emglev Bro an Oriant.
Moi aussi, j’aimerais aussi connaitre les références exactes de cette citation. Sur le net, je ne l’ai trouvée que sur un seul site (dicocitations.com), et en fait ce n’est pas une citation d’Anne de Bretagne mais celle d’un certain Valeri Afanaziev, musicien et romancier russe (c’est l’ouvrage dans lequel il l’a publiée qui s’intitule « Anne de Bretagne »…). Pfff en être réduit à pêcher de pseudo-citations historiques dans des bouquins de fiction… Si ça s’avérait exact, ça serait vraiment ridicule pour Valls (sans parler de son erreur de date…).
Et hop, je vous passe de la pommade…