Si l’histoire de l’architecture et de la sculpture en Bretagne au temps des ducs est en plein renouvellement depuis une vingtaine d’année, les arts de la couleur, que ce soit la peinture, le vitrail ou l’enluminure, peinent à bénéficier du même intérêt.
Le duché ne fut jamais dans ce domaine, un lieu de création aussi important que Paris, Tours voire même l’Anjou. C’est un fait. Pour autant, il est indéniable également que la Bretagne a compté de la fin du Moyen Âge au début des Temps Modernes quelques grands amateurs de peintures. Et les travaux pionniers d’Eberhard König sur l’enluminure bretonne du XVe siècle, ceux de François Avril et de Diane Booton, ainsi que le recensement critique des vitraux de Bretagne par Françoise Gatouillat et Michel Hérold en 2005, ont permis de mettre en lumière des œuvres remarquables, soulevant des problématiques parfois complexes, qui mériteraient davantage d’études d’ensemble.
A l’occasion de la célébration du 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne, cette journée d’études propose de mettre à l’honneur une partie de cette production en s’interrogeant sur les enjeux de la création picturale dans le duché autour de 1500, depuis la naissance de la future reine de France en 1477 à la fin du règne de François II, jusqu’à sa disparition en 1514, une période cruciale de l’histoire de la Bretagne qui connut ici les derniers feux de son indépendance.
PROGRAMME
Session 1 : Présidence de séance : Bruno Boerner (Université Rennes 2)
9h45 : Accueil et ouverture de la journée d’études
10h15 : Introduction (Marie Jacob, Université Rennes 2)
10h30 : Les livres d’Anne de Bretagne. Etat de la question et destinées diverses (Maxence Hermant, Bibliothèque nationale de France)
11h15 : Thomas James : à la découverte d’un humaniste (Diane Booton, Gerda Henkel Stiftung)
11h45 : Discussions
Session 2 : Présidence de séance : Marie Jacob (Université Rennes 2)
14h00 : La production de vitraux en Bretagne de 1490 à 1510 (Françoise Gatouillat, Université Paris IV)
14h30 : Des vitraux parisiens pour Anne de Bretagne : le contrat pour la chapelle Sainte-Anne de Lohéac (1493) (Philippe Lorentz, Université Paris IV)
15h00 : Jean Adriaen “de Hollande”, peintre et peintre verrier en Bretagne autour de 1500 (Caroline Blondeau, Université Paris IV)
15h30 : Discussions et conclusion
Musée des Beaux-Arts de Rennes, Salle des Conférences, 20 quai Emile Zola, 35000 Rennes
Horaires : 10h-16h
Marie Jacob (marie.jacob-yapi@univ-rennes2.fr)
INFO INTERNE NE PAS PUBLIER
Bonsoir
Même si ce texte vient du programme officiel, il serait bon de corriger la faute de français = supprimer le « même » de « voire même », l’adverbe même étant compris dans le voire (qui n’est pas le verbe voir), un truc de vieux français !
Sans rancune ?
A galon