Anne au cœur de Rennes 1514-2014

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

anne au coeur de Rennes

Cinq cents ans après la mort de Anne de Bretagne, découvrez à travers une série de manifestations les liens qui unissaient la duchesse à la ville de Rennes. Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine s’associent  à cette manifestation à travers une conférence « Anne de Bretagne et les arts: un mécénat royal au féminin à l’aube de la Renaissance » donnée le mardi 7 octobre à 18h par Caroline Vrand, conservatrice du patrimoine (service des musées de France) .

Anne de Bretagne, figure incontournable de l’Histoire est venue à plusieurs reprises à Rennes: son couronnement comme duchesse de Bretagne en 1489, son premier mariage avec Maximilien d’Autriche et ses fiancailles avec Charles VIII en 1491.
Grâce aux héritages dont elle bénéficia et à son goût pour les arts, Anne de Bretagne possédait une très importante collection d’art, qui comptait assurément parmi les plus riches collections princières du royaume de France à l’aube de la Renaissance. Aujourd’hui, c’est surtout grâce à des sources écrites – registres de gestion et comptes royaux notamment – que cet extraordinaire ensemble est connu. À la lecture de ces documents, sa richesse et sa variété se dévoile, tout à la fois constitué d’orfèvrerie, profane ou religieuse, de vases en pierre dure et en verre, de tapisseries, historiées ou non, ainsi que de quelques peintures sur panneau. La conférence se propose de revenir sur l’histoire de ces collections : comment se sont-elles constituées, quelles sont les pièces qui les composaient, et quel usage en fit la reine Anne de Bretagne
Parallèlement tout au long de l’année, les Archives départementales proposent à destination du public scolaire un atelier de calligraphie « Ecrire au temps des ducs de Bretagne » .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s