Département de Loire-Atlantique, 27 août 2014
Les 22 et 23 août, une fresque numérique a été projetée sur les murs du château de Blain. Cette performance, rendue possible grâce à la collaboration entre un artiste et de jeunes Blinois très motivés, a été couronnée de succès puisque près de 800 personnes y ont assisté.

Photo Simon Béneteau – 800 personnes sont venues assister à la projection d’une fresque numérique au château de Blain
C’est accompagné de huit jeunes blinois que l’artiste Mickaël Lafontaine s’est lancé dans la création d’une fresque contemporaine numérique pour habiller les pierres de l’enceinte à la nuit tombée les 22 et 23 août 2014. Avec l’aide de ces huit jeunes, dont quatre lycéens en filière science de l’ingénieur (également membres du centre socioculturel intercommunal Tempo et de l’association Château Essor Blinois), le plasticien numérique a redonné vie à la duchesse Anne dont le personnage fait partie intégrante de l’histoire du château.
La fresque en détail
La mémoire de celle qui fut deux fois reine de France a éte honorée par cette installation visuelle monumentale. D’une durée d’une quarantaine de minutes, la fresque numérique a notamment permis de dessiner un arbre généalogique d’Anne de Bretagne ainsi que les figures emblématiques de la seigneurie de Blain.
Après les deux projections de cet été, l’œuvre numérique trouvera demeure au sein du château, où elle sera visible sur écran de façon permanente.
Un site chargé d’histoire
Aux abords du canal de Nantes à Brest, le château de la Groulais veille toujours avec majesté sur la ville de Blain.
L’acte de naissance du château remonte au XII siècle où tours et courtines s’élèvent à la demande du duc de Bretagne, Alain IV Fergent. Plus tard, le fief passera aux mains de la famille de Clisson puis, par le jeu des mariages et des alliances, à la puissante famille de Rohan.
A la fin du XVe siècle, les progrès de l’artillerie bouleversent le bâti et conduisent le seigneur de Blain à faire construire de nouvelles tours plus résistantes.
Les grandes heures du château ne s’arrêtent pas là, chaque période de l’histoire y laisse son empreinte ; du XVIe siècle avec les guerres de religion durant lesquelles le site devient un véritable refuge pour les protestants, en passant par la Révolution française de 1789 qui le laisse à l’état de ruine.
Occupé par différentes armées au cours de la Seconde guerre mondiale, Il faut attendre 1977 pour que sa valeur patrimoniale soit reconnue par la nation dans le cadre du classement de la majeure partie des vestiges sur la liste des monuments historiques. La commune devient propriétaire de ces éléments dont elle confie l’animation et la valorisation à l’association Château Essor blinois dès 1989.
Aujourd’hui, c’est le début d’une nouvelle page de l’histoire du site qui s’écrit avec la création du centre de la fresque et la mise en place d’un atelier d’imprimerie ancienne.