Anne de BRETAGNE : Star cet été des projections sur le Parlement de Bretagne à Rennes

LE MENSUEL DE RENNES – 22 JUILLET 2014 :

Projection_Anne_de_B

Jusqu’au 25 août, tous les soirs à 23h, un son et lumière gratuit se tient au Parlement de Bretagne à Rennes. Benoît Quero, directeur de l’entreprise brétillienne Spectaculaires, revient sur ce spectacle poétique, ludique et numérique.

Mensuel de Rennes : L’entreprise que vous dirigez, Spectaculaires a conçu le son et lumières qui est projeté chaque soir jusqu’au 25 août sur le Parlement de Bretagne. Pourquoi avoir créé ce spectacle ?
Benoît Quero : La volonté de la ville de Rennes était de développer le tourisme en fixant les gens à Rennes. De les faire rester une soirée, une nuit de plus. Souvent les touristes ne font que passer, certains ne s’arrêtent même pas à Rennes, ils vont directement à Saint-Malo ou autres. De plus, l’été, il ne se passe pas grand chose ici. Les étudiants partent. C’est d’autant plus dommage que nous avons un beau patrimoine qui mérite le détour.

Sur quoi vous êtes-vous appuyés pour créer la trame narrative de votre spectacle ?
L’idée était de célébrer le patrimoine rennais. Rennes est une ville administrative et religieuse, mais qui n’a pas abrité de personnes vraiment historiques. Cependant, elle a vécu de grands traumatismes, comme l’incendie de 1720 ou plus récemment celui de 1994 qui a ravagé le Parlement. Nous avons fouillé le passé de la ville pour en extraire des inspirations, des dates ou des symboles importants, comme l’hermine ou la fleur de lys. On voulait faire une sorte de télescopage entre le présent et le futur avec les outils numériques.

Ce spectacle a été programmé pour trois ans. Quels sont les changements d’une année à l’autre ?
Chaque année, nous changeons environ 30% du contenu. Au fur et à mesure, on corrige des longueurs, on donne plus de caractère à une séquence… Et cette année, Spectaculaires a davantage « surfé » sur la figure d’Anne de Bretagne, car c’est le 500eme anniversaire de sa mort. On a choisi de la travestir avec malice et bonne humeur, il est d’ailleurs possible de voir des jeux de mots apparaître sur le Parlement. Globalement, le programme reste le même pour trois ans, il changera si la ville de Rennes décide de renouveler l’aventure.

Quel est le public de Rendez-vous au Parlement ?
C’est un public très cosmopolite, composé d’enfants, d’adultes, d’étrangers, de touristes, de Rennais, d’habitants des environs… On ouvre les portes, puis chacun fait avec sa culture et son humeur. Ce qui plaît à Spectaculaires, c’est la diversité du public. Ce n’est pas du tout la même chose que de consommer de l’image seul ! Il y a un aspect familial, tout public.

Ce projet est en collaboration avec Artefacto, une autre entreprise rennaise qui travaille sur la réalité virtuelle, augmentée et la visualisation 3D. Parlez-nous de cette collaboration.
Avec Artefacto, nous travaillons ensemble dans le cadre du laboratoire M.A.E.L.T (Machine à Explorer le Temps), notamment sur l’interaction numérique à grand nombre d’utilisateurs. Nous avons pu mettre certains de nos projets dans le spectacle Rendez-vous au Parlement. Par exemple lorsqu’au début, le public peut se connecter au wifi pour choisir sur quelle chanson Anne de Bretagne pourra danser. Même si beaucoup de monde se connecte en même temps, ça ne doit pas « buguer ». On travaille aussi sur la performance énergétique, en faisant fonctionner une quinzaine de projecteurs sur une seule prise domestique. Il est possible de faire de belles choses avec peu d’électricité.

Une réflexion au sujet de « Anne de BRETAGNE : Star cet été des projections sur le Parlement de Bretagne à Rennes »

  1. Ping : Projections sur le Parlement de Bretagne à Rennes jusqu’au 25 août | R'N'B : Rennes Numérique Bretagne ... et alentour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s