Les 19 et 20 juillet, la Fête des Remparts de Dinan célèbre le 500ème anniversaire de la disparition d’Anne de Bretagne.
Au programme :
Anne de Bretagne au Square des Dinantais
Le Pas d’armes de la Dame à l’Hermine :
Un « Pas d’armes » est un type de combat chevaleresque consistant à défendre un « pas » ou « passage ». Un (ou des) combattant(s) décide(nt) de demeurer à un endroit fixe pendant un temps déterminé pour proposer à tout chevalier de venir relever leur défi en les affrontant. Très codifié, ce Pas d’armes a souvent des allures symboliques, allégoriques. Cette forme théâtralisée de tournoi est très pratiquée par de nombreux chevaliers en quête de renommée, au XVe siècle.
Le Spectacle :
1477. Le Duc de Bretagne célèbre la naissance de son héritière, Anne, née en janvier dernier. A cette occasion et en l’honneur de l’enfant, un seigneur Breton décide de « tenir le pas contre tous venants » dans la ville de Dinan sous le patronage ducal. Dédié à la Dame à l’Hermine, figure allégorique représentant l’identité bretonne, ce tournoi met en scène nombre de champions bretons et étrangers, prêts à relever le défi. Ce spectacle entre dans le cadre de la 500e commémoration de la mort d’Anne de Bretagne.
Durée du spectacle : 1h15 min avec entracte
Horaires : 11h – 15h – 18h
Lieu : Square des Dinantais (19 & 20 Juillet)