À l’occasion du cinquième centenaire de la mort de la duchesse de Bretagne, le château de Châteaubriant accueille une exposition autour du reliquaire d’or.
Sur plus de 300 m², près de 80 œuvres sont regroupées autour du coffret en or : manuscrits, peintures, monnaies, objets d’art, sculptures…
Au château départemental de Châteaubriant, où la duchesse de Bretagne et reine de France a passé une partie de son enfance, les mystères de cette pièce extraordinaire seront levés : comment se sont déroulées les funérailles d’Anne de Bretagne ? Pourquoi ce reliquaire a-t-il été fabriqué ? Selon quelles techniques d’orfèvrerie ? Quel impact ce reliquaire a-t-il eu sur l’histoire ? Où avait-il disparu à la Révolution française ?
Pour la première fois et grâce à un processus de numérisation spécialement conçu par les équipes du laboratoire Arc’ Antique, le coffret du cœur d’Anne de Bretagne se dévoilera aussi en 3D.
Du samedi 14 juin au dimanche 28 septembre 2014, exposition « Le cœur d’Anne de Bretagne », château départemental, place Charles-de-Gaulle, Châteaubriant.