Il n’était pas revenu dans le Vignoble depuis 1996. Il sera dans la communauté de communes de Vallet pour sa 20e édition.
« Tout le territoire était rattaché au royaume breton d’Erispoë par le traité d’Angers de 851 et il possède une très riche histoire. Nous devions donc y revenir, d’autant plus à l’occasion des 500 ans du décès d’Anne de Bretagne. L’historien valletais Emile Gabory a en effet réalisé, en 1941, un ouvrage sur la duchesse », souligne le président de l’association culturelle bretonne sud Bretagne, Yves Billard, organisatrice du festival.
Le lien le plus connu entre le Duché et le Vignoble reste le poète né à Monnières, Jehan Meschinot, écuyer de cinq ducs successifs, puis maître d’hôtel de la jeune Anne de Bretagne avant son mariage.
Le coup d’envoi des festivités du festival Anne de Bretagne a été donné, récemment, au musée du Vignoble nantais, au Pallet. Outre l’exposition sur la duchesse au musée, des animations gratuites vont se dérouler dans chacune des communes de l’intercommunalité, jusqu’au point d’orgue de la manifestation, le dimanche 15 juin, à Vallet : vingt-cinq groupes de danse et bagadoù de tout le département offriront des spectacles de danses, chants et musiques bretonnes.
« Ce festival est un moment important pour nous. On parle beaucoup du rapprochement de la Bretagne et des Pays de la Loire. Ce ne sont pas forcément les frontières administratives qui créent les liens, mais les historiques », commente le président de la CCV et maire du Pallet, Pierre-André Perrouin.
Contact. Tél. 02 40 81 38 14 (association), 02 40 33 99 57 (CCV), 02 40 36 35 87 (office tourisme). Programme sur http://www.cc-vallet.fr