Le fuchsia « Duchesse Anne de Bretagne » sera baptisé le mardi 13 mai lors des Floralies internationales de Nantes

ABP, 3 mai 2014

floralies2014

Le thème de la onzième édition des Floralies Internationales de Nantes est «Bouquet d’Arts» jusqu’au dimanche 18 mai 2014 au Parc des expositions de la Beaujoire. 
Les représentations s’inspireront de l’architecture, la sculpture, la peinture, la danse, la musique, la poésie, la chanson, le cinéma et la bande dessinée pour créer des univers invitant les visiteurs au rêve et à l’évasion.

Un baptême très spécial…


Si les Floralies de 2014 ne sont pas liées directement à Anne de Bretagne, un horticulteur a décidé, lui, de l’honorer. Autour de sa nouvelle variété de fuchsia, la 733e, qu’il a dénommée Duchesse Anne de Bretagne


Marcel Delhommeau a fondé ses Établissements avec sa femme, en 1971 à La Planche en sud Loire-Atlantique.  Grand spécialiste et passionné des fuchsias – n’en annonce-t-il pas 700 variétés sur son site ? des Demoiselles en jupon, comme il l’écrit si joliment… – il procédera au baptême – c’est le mot dédié pour les fleurs – sur son stand des Floralies. 
Un « stand qui ne pourra accueillir que 80 personnes », précise Marcel Delhommeau, aussi les lecteurs comprendront-ils qu’à sa demande, nous ne dévoilions ni le jour ni l’heure de l’événement… mais Nantes Multimédia et ABP y seront pour des reportages !

Qui dit baptême dit parrain, ce sera Alan Simon, et marraine, ce sera Laure Guillemette, passionnée de botanique, adjointe au directeur du Service des Espaces Verts et de l’Environnement (SEVE) de Nantes pour lequel elle prend des photos. (Informations Marcel Delhommeau).

…au Muscadet ou au Berligou


Entourée de membres du Comité Anne de Bretagne 2014, la “Demoiselle” sera baptisée au muscadet ou… au berligou, ce mardi 13 mai à 18h !


En effet l’association des Amis du berligou Voir le site sera là pour proposer une dégustation. Le vin ayant été déclaré boisson officielle des manifestations organisées autour du 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne dans toute la Bretagne, ils ont déjà préparé une étiquette spéciale.

Le fuchsia Duchesse Anne de Bretagne


Voir le site de sa page sur le site de son créateur, pour le moment sans description. 
Néanmoins Marcel Delhommeau, pourtant très occupé cet après-midi du 2 mai à préparer son voyage à Poitiers pour une exposition les 3 et 4 mai, a proposé de nous décrire la fleur : 
« Cette nouvelle variété de fuchsia est un gros double aux sépales (1) blancs ; à l’intérieur sont les pétales (2) veinés de rose, bleu et rouge »

Le stand Delhommeau


Dans le Hall 2 de La Rencontre Poétique, dédié à la poésie et à la chanson, il présentera une scénographie basée sur Anne de Bretagne et sur le fuchsia en en déclinant son histoire. 
« Anne de Bretagne y sera ressuscitée », déclare Marcel Delhommeau. « Au milieu du stand un piano et une harpe. Le poète amateur Alain Bignon (3) a composé plus de 40 poèmes, dont plusieurs sur les fuchsias ; et, amoureux d’Anne de Bretagne, il en a composé un sur elle »
« Des mannequins de cire seront habillés en forme de fleurs de fuchsia par une costumière : Sylviane Hauraix, de la région nantaise. L’un d’eux sera vêtu d’un habit d’apparat brodé, avec les armoiries de Bretagne », raconte Marcel Delhommeau. 
Sylviane Hauraix est conseillère municipale à Sucé-sur-Erdre, elle réalise des costumes du Moyen Âge qu’elle loue. Elle habillera les mannequins. 

(….)

Autres fleurs Anne de Bretagne


À notre connaissance il n’existe qu’une rose et un camélia tout blanc, créé par Les pépinières Saint-Éloy sises à Saint-Eloy (Finistère) dans le Léon, au pays de Landerneau-Daoulas (4). 
La rose a été prise en photo dans un jardin de la région nantaise. 
À l’automne prochain devrait être dévoilé un hortensia Anne de Bretagne, fleur bretonne s’il en est…

(….)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s