Ouest-France, Saint-Malo, 2 mai 2014
Jeudi soir, à la cathédrale Saint-Vincent, l’ensemble Doulce mémoire a rejoué les funérailles d’Anne de Bretagne. Un beau voyage dans le temps pour le public venu nombreux
À la fin du spectacle, le public s’est levé pour applaudir l’ensemble Doulce mémoire. Et pour cause, les musiciens ont magnifiquement réinterprété les funérailles d’Anne de Bretagne. On s’y croyait.
Cornet à bouquin, doulçaines, sacqueboute… Comme il y a 500 ans, au château de Blois, les instruments traditionnels se sont fait entendre. Sur lesquels se sont posées les voix des chantres de Bretagne, et celle du peuple breton incarnée par Yann-Fanch Kemener.
Entre les chants – Agnus Dei, Stabat mater, Annaig ar Glaz, etc – Philippe Vallepin a récité des textes contant les obsèques de celle qui fût deux fois Reine de France et Duchesse de Bretagne.
« C’était touchant de revivre une autre époque l’espace d’un concert, témoigne Michel, venu de Dinan, encore sous le coup de l’émotion. D’autant que je ne savais pas que l’on fêtait les 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne ».
(….)