Mercredi 23 avril au château des Ducs de Bretagne à Nantes, conférence « Les collections d’objets d’art d’Anne de Bretagne » .

enluminure_Anne_de_Bretagne

Initialement programmée le 23 avril, cette conférence est reportée à une date ultérieure.

Mercredi 23 avril au château des Ducs de Bretagne à Nantes, conférence « Les collections d’objets d’art d’Anne de Bretagne » .

Conférence en partenariat avec l’Institut culturel de Bretagne, par Caroline Vrand, archiviste paléographe, conservatrice du patrimoine au Service des musées de France .

En tant qu’héritière des ducs de Bretagne – par son père le duc François II (1459-1488) – et du roi de France Charles VIII – son premier époux royal mort en 1498 -, la reine Anne de Bretagne possédait une très importante collection d’art, qui comptait assurément parmi les plus riches collections princières du royaume de France à l’aube de la Renaissance. Peu de ces œuvres sont malheureusement parvenues jusqu’à nous, mais l’ampleur de cet ensemble peut être appréhendé grâce aux sources écrites contemporaines et notamment grâce à des registres de gestion tenus par les officiers qui avaient la charge des collections d’Anne de Bretagne. À la lecture de ces documents, les collections de la reine se dessinent et se dévoilent dans leur variété, tout à la fois orfèvrerie, profane ou religieuse, vases en pierre dure et en verre, tapisseries, historiées ou non, ainsi que quelques peintures sur panneau.

Informations pratiques

À 18h30
Tour du fer à cheval, 1er étage
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s