C’est le vendredi 11 avril qu’a eu lieu l’inauguration de la nouvelle exposition temporaire du château des Ducs de Bretagne à Nantes consacrée aux funérailles d’Anne de Bretagne . (1)
En présence de représentants du Conseil général de Loire-Atlantique et du monde culturel nantais et breton, Stéphane Junique, maire-adjoint de Nantes en charge du patrimoine, a présenté cette nouvelle exposition en insistant sur l’importance d’Anne de Bretagne pour les Nantais. (2)
Pièce maîtresse de l’exposition, le reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne attire tout de suite l’attention des visiteurs dès que l’on entre dans la salle. Sont aussi présentés des manuscrits racontant les funérailles d’Anne et divers objets en lien avec l’histoire de la dernière duchesse souveraine de Bretagne.
Exposition à ne pas manquer et à visiter jusqu’au 18 mai.
Par ailleurs, Nantes Tourisme a édité un document très bien fait dans la série « Laissez vous conter Nantes » sur le thème d’An ne de Bretagne . Disponible en PDF ici.
(1) Voir le site du château des Ducs de Bretagne à Nantes.
(2) Vu l’importance historique et symbolique de cette exposition, on peut quand même s’étonner de cette inauguration pour le moins discrète et quasi en catimini……
- Le reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne
- Stéphane Junique, adjoint au patrimoine .
- La Cordelière, symbole de la puissance maritime bretonne sous le règne d’Anne de Bretagne.