Article de Maryvonne Cadiou.
Turnhout (Belgique)—Une nouvelle publication sur Anne de Bretagne concernant ses funérailles est prévue pour avril prochain.
Ce périodique, car c’en est un – Pecia, Le Livre et l’écrit – n’apparaît pas dans le PDF (voir ci-dessous) des titres à venir au printemps 2014. Aussi, est-ce grâce à l’amabilité de Christophe Lebbe (1) des éditions Brepols (1bis) à Turnhout (2) en Belgique néerlandaise, qu’Agence Bretagne Presse est en mesure de présenter en avant-première la couverture de la revue à venir très bientôt et son prix : 77,38 euros (73 euros hors-taxe).
Le complément du titre nous promet qu’il contiendra Textes, images et manuscrits.
Brepols écrivait aussi : “Nous aurons le plaisir d’associer à cette publication les noms de Michael Jones, le plus Breton des Gallois, éminent connnoisseur de la Bretagne médiévale, et mesdames Cynthia J. Brown (University of California) auteur de l’ouvrage récent The Queen’s Library. Image-Making at the Court of Anne of Brittany, 1477-1514 et Elizabeth A. R. Brown, professeure émérite d’histoire au Brooklyn College de New York, dont les travaux sur la royauté capétienne et dans bien d’autres domaines font aujourd’hui référence”.
Texte de la quatrième de couverture
Après l’exergue en couverture : « Qu’il mecte ma povre ame en celeste lumière », découvrons le texte au dos :
S’il y avait un personnage de l’imaginaire des Bretons authentiques à préserver, Anne de Bretagne serait indéniablement plebiscitée, tant son nom résonne encore aux confins de la terre armorique, là où elle voulut que son coeur repose pour l’éternité. Entre mythe et histoire, entre Bretagne et France, entre reine et roi, Anne continue d’incarner un exceptionnel destin, trait d’union avec l’ancien État médiéval breton.
Auteurs
La préface est de l’historien gallois Michael Jones (3), bien connu en Bretagne pour ses immenses travaux sur les Chartes des ducs de Bretagne [Voir ABP 8542] . Il a été décoré de l’Ordre de l’Hermine (4) en 2002 à Lannion par l’Institut culturel de Bretagne (5).
Les textes sont de deux femmes et d’un homme :
– Cynthia J. Brown (6) est professeure de français à l’Université de Californie à Santa Barbara ;
– Elizabeth A. R. Brown (7) Voir le site ;
– Jean-Luc Deuffic (8), un Breton de Daoulas, historien médiéviste, est directeur de la collection périodique Pecia, le livre et l’écrit des éditions Brepols.
Sommaire
– Note éditoriale (Jean-Luc Deuffic) ;
– Introduction (Michael Jones) ;
– Pierre Choque : Commemoracion et advertissement de la mort d’Anne de Bretagne (Jean-Luc Deuffic) ;
– Le trespas de l’hermine regrettee : a critical edition (Cynthia J. Brown et Elizabeth A. R. Brown) ;
– L’ordre qui fut tenue a l’obseque et funeraille de feue tresexcellente & tresdebonnaire princesse Anne par la grace de Dieu royne de France, duchesse de Bretaigne, tant aux eglises que au chemin depuis Bloyz iusques a l’abbaye de Sainct Denis en France : a critical edition (Cynthia J. Brown et Elizabeth A. R. Brown) ;
– Épitaphes et autres textes sur le trépas de la reine Anne de Bretagne (Jean-Luc Deuffic) ;
– Annexe : Une épitaphe inédite du duc de Bretagne François II († 1488) (Jean-Luc Deuffic) ;
– Participants aux funérailles de la reine Anne de Bretagne (Jean-Luc Deuffic) ;
– Le coeur d’Anne de Bretagne ;
– Le parcours du cortège funéraire d’Anne de Bretagne de Blois à Saint-Denis (carte)
– Tableau des manuscrits analysés ;
– Bibliographie.
(….)