Exposition. Un concours d’enluminures autour d’Anne de Bretagne

Le Télégramme, 4 mars 2014

Samedi matin à l’Hôtel de Ville, les candidates présentes sélectionnées au concours d’enluminures Celti’Vannes ont été félicitées par l’Institut culturel, le Comité Anne de Bretagne 2014 et la Ville..

Pour les 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne, un concours d’enluminures a été lancé en septembre dernier dans le cadre de « Celti’Vannes » afin de réaliser une exposition. Au final, les oeuvres de 23 candidats ont été sélectionnées : six jeunes, six professionnels et onze amateurs, de Bretagne,  de toute la France et aussi de Jersey et du Québec, révèle Monig Loosen-Baron, de l’Institut culturel de Bretagne.

Beaucoup de préparation

« Les quatre membres du jury ont été d’accord sur l’ensemble des oeuvres proposées, explique Odile Daramy, enlumineur basé à Lorient. D’autres très bons sujets ont été réceptionnés mais hélas hors sujet ». En effet, le thème portait sur le « Tro Breizh » d’Anne de Bretagne réalisé en 1505, son hommage rendu aux sept saints fondateurs de la Bretagne et « Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne » de Jean Bourdichon, ouvrage visible à la Bibliothèque nationale. Riche des représentations des plantes et insectes de Bretagne, l’ouvrage a été réalisé pendant cinq années. Porteur de symbolique, le travail de l’enluminure demande beaucoup de temps de préparation (parchemin, couleurs, outils…) et de réalisation. Odile Daramy dévoilera à l’occasion d’une conférence le 13 mars au Palais des arts, la technicité et l’esprit de cet art. Samedi matin, dans le hall de l’Hôtel de Ville, l’Institut culturel de Bretagne, le Comité Anne de Bretagne 2014 et la Ville ont inauguré, avec les candidats proches de Vannes, l’exposition des œuvres sélectionnées en présence de Gabriel Sauvet, adjoint chargé de la culture, Pierre Le Bodo, président de Vannes Agglo.

Pratique
Exposition d’enluminures « Tro Breizh d’Anne de Bretagne », hall de l’hôtel de ville jusqu’au 17 mars.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s