Anne de Bretagne sur France-inter avec Jean Lebrun et Jean Kerhervé

« L’union à la France demeure encore largement ressentie en Bretagne comme une absorption. En 1932, les premiers autonomistes firent même sauter la sculpture qui la célébrait sur la façade de l’Hotel de Ville de Rennes et, depuis, la niche qui l’abritait est vide.

La sculpture représentait Anne de Bretagne, devenue, et par deux fois, reine de France offrant son duché au royaume. C’était l’interprétation qui était donnée du geste  qui heurtait car la duchesse, elle, passait depuis longtemps pour une figure de résistance. Peu à peu s’était construite dans la mémoire la figure d’une duchesse qui aurait été aussi proche de ses chers bretons que distante de la France.

Cette vision relève largement du mythe mais elle convient parfaitement à la Bretagne d’aujourd’hui qui voit son destin comme celui d’une nation invisible dans une indépendance relative. Aussi le 500ème anniversaire de la mort d’Anne -elle a été inhumée à Saint-Denis le 16 février 1514 – est-il accompagné d’innombrables manifestations et évènements à travers la péninsule. Et il n’est pas impossible que son ombre plane samedi sur le prochain rassemblement contre Notre-Dame des Landes dans sa bonne ville de Nantes. »

Emission de Jean Lebrun avec la participation de l’historien Jean Kerhervé.

Pour écouter l’émission, cliquer sur l’image

Jean Lebrun France Inter

Une réflexion au sujet de « Anne de Bretagne sur France-inter avec Jean Lebrun et Jean Kerhervé »

  1. vincep

    Union à la france, le terme me choque, il n’y a jamais eu d’union entre la Bretagne et la france. Union avec Anne de de Bretagne oui, avec la nation bretonne, non !!!
    Les roys de france qui se mariaient avec des futures reines de france étaient autrichiennes, espagnoles, est-ce que les futurs royaumes étaient donnés en dot ??? non.
    Il n’y a jamais eu de traité d’union, montrez ce document signez par les deux parties, validés par le parlement de Bretagne.
    Bien à vous lire

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s