Pierrick Massiot: « Si la jeune duchesse est tellement convoitée, c’est que la Bretagne est riche et sa position géographique stratégique ».

In « Qui était Anne de Bretagne ? » 500e anniversaire de sa mort, Janvier 1514-2014, hors-série Ouest-France.

AGE_1207205426.jpg

Pierrick Massiot, président du Conseil régional de Bretagne (administrative) :

« Si la jeune duchesse est tellement convoitée, c’est que la Bretagne est riche et sa position géographique stratégique. A l’heure d’une grande mutation de nos appareils de production, ces deux éléments peuvent être médités. La « marimité » de la Bretagne en particulier. La duchesse devient reine de France mais jamais elle n’oublie la Bretagne: n’opposons pas Paris et la Bretagne. Anne est bretonne évidemment. Mais son père est de grande famille française, la famille d’Orléans quand sa mère a du sang espagnol et béarnais. Alors que la Bretagne accueille des milliers d’habitants nouveaux, affirmons que ces apports nombreux et de toutes origines sont une richesse pour la Bretagne. Etre breton, hier et plus que jamais aujourd’hui, c’est être ouvert aux autres, curieux, respectueux, avoir du coeur. »

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Pierrick Massiot: « Si la jeune duchesse est tellement convoitée, c’est que la Bretagne est riche et sa position géographique stratégique ». »

  1. Kirill

    C’ est sa grand-mère paternelle qui était de la famille d’ Orléans. Elle était ainsi cousine du roi Louis XII. Elle a failli être reine d’ Angleterre, elle a été reine des Romains avant d’ être reine de France.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s