Bretons N°94 : Mais qui était vraiment Anne de Bretagne ?

Bretons

Anne de Bretagne est en bonne place du N°94 de la revue Bretons (janvier 2014) avec un long article sur son histoire et un encadré sur le Comité Anne de Bretagne.

Anne de Bretagne 4

L’article de Maiwenn Raynaudon-Kerzerho s’intitule « Anne de Bretagne, potiche ou héroïne? » et fait intervenir divers historiens comme Jean Kerhervé ou Philippe Tourault.

 » Morte il y a exactement 500 ans, Anne de Bretagne est aujourd’hui le personnage le plus célèbre de l’histoire bretonne.Mais, tantôt décrite comme une potiche ballottée entre des intérêts divergents, tantôt comme une héroïne luttant jusqu’au bout pour l’indépendance du Duché, difficile de discerner qui elle fut véritablement« .

Par ailleurs un encadré est consacré à la célébration du 500e anniversaire de sa disparition.

« Un Comité Anne de Bretagne s’est constitué pour promouvoir des événements autour du 500e anniversaire de la mort de la duchesse.

« Il n’y avait que deux expositions prévues, une à Nantes et une à Blois ». Jacques-Yves Le Touze est le coordinateur du Comité Anne de Bretagne. Ce collectif, qui regroupe des particuliers et des associations des cinq départements bretons, s’est constitué devant ce constat d’indifférence générale face à la commémoration de la mort de la dernière duchesse de Bretagne, décédée le 9 janvier 1514. Le Comité Anne de Bretagne a donc décidé de promouvoir et coordonner des événements en ce sens, « parce qu’il est important que les Bretons connaissent leur histoire. Cet anniversaire permet de donner un coup de projecteur sur l’histoire de Bretagne et sur un de ses moments charnières: la fin de l’Etat breton indépendant et la naissance de la province de Bretagne ».

Une série de projets a depuis vu le jour. Des manifestations aussi diverses que variées : du lancement du timbre consacré à Anne de Bretagne, à des conférences ou des concerts comme un oratorio créé par le sonneur Roland Becker ou l’opéra-rock d’Alan Simon qui sera rejoué au Zénith de Nantes, en passant par une Cuvée Anne de Bretagne proposée par l’Association des Vignerons Bretons. Toutes les informations et la programmation sont réunies sur le site du Comité Anne de Bretagne. »

 

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Bretons N°94 : Mais qui était vraiment Anne de Bretagne ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s