2014 rendra hommage à Anne de Bretagne

Ouest-France, 13 novembre 2013

Article d’Anais Huet

2014-rendra-hommage-anne-de-bretagne

Le 9 janvier 1514 disparaissait Anne, dernière duchesse souveraine de Bretagne. Pour lui rendre hommage, un comité d’associations s’est constitué afin de coordonner des événements.

 

Depuis cinq siècles, celle qui fut princesse de Bretagne, duchesse de Bretagne, archiduchesse d’Autriche et reine de France n’a rien perdu de son aura. Anne de Bretagne est une figure incontournable de l’histoire bretonne. Un hommage lui sera rendu à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort, le 9 janvier 1514.

Le comité Anne de Bretagne 2014 rassemble des associations des cinq départements historiques bretons. Objectif : coordonner et promouvoir des événements commémoratifs : « Nous avons créé un catalogue d’actions à destination des communes. Il y en a pour tous les budgets »,annonce Jacques-Yves Le Touze, coordonnateur de l’initiative. Les associations visent en priorité les villes qui accueillirent Anne de Bretagne lors de son Tro Breizh, en 1505.

Le comité s’est constitué au printemps 2013, « un peu tard déjà pour annoncer cet anniversaire et coordonner les événements. Les mairies doivent boucler leurs comptes bientôt, nous devons faire vite »explique Jacques-Yves Le Touze. Pour se faire connaître, ils ont même investi Twitter (@AnnedeB2014) et Facebook (sur la page comité Anne de Bretagne).

Des timbres et du muscadet

« Le nom d’Anne de Bretagne est bien connu, son histoire l’est malheureusement beaucoup moins du grand public, même breton »regrette Jacques-Yves Le Touze qui entend bien profiter de cette date anniversaire pour faire de nouveaux adeptes. Dès le 9 janvier prochain et jusqu’à la fin de l’année, une multitude d’activités en tout genre attendent les visiteurs.

À commencer par la mise en vente par La Poste, le 11 janvier, d’un timbre à l’effigie de la duchesse, tiré à 1,5 million d’exemplaires. Une cuvée de muscadet Anne de Bretagne sera également créée par les Chevaliers bretvins. Plus tard, un mégalithe à la mémoire d’Anne de Bretagne sera sculpté par Marc Simon sur le site de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. Plusieurs expositions de panneaux traverseront la Bretagne tandis que le 19 septembre, au théâtre Anne-de Bretagne de Vannes, un opéra rock sera présenté. Suivront concours d’enluminures sur le thème du Tro Breizh, concerts et repas médiévaux.

Le Comité maintient son appel à projets commémoratifs auprès des associations, festivals, institutions et collectivités.

Comité Anne de Bretagne 2014 : 02 97 64 12 76 ; annedebretagne2014@free.fr ou sur le blog : http://www.annedebretagne2014.info

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s